La fascination d'Alfred Manessier pour l'Espagne à Abbeville

Publié le 18/05/2018 à 16H32
Détail de "La tâche rouge" 1971 , affiche de l'exposition

Détail de "La tâche rouge" 1971 , affiche de l'exposition

© ADAGP Paris, 2018

A travers l'exposition "Manessier et l'Espagne", le musée Boucher-de-Perthes à Abbeville dans la Somme expose des œuvres inédites du peintre picard. L'occasion pour le public de découvrir la passion qu'Alfred Manessier vouait à l'Espagne. L'exposition est à voir jusqu'au 17 septembre 2018.

Le peintre picard Alfred Manessier (1911-1993), est à l'honneur du musée Boucher-de-Perthes à Abbeville. L'exposition "Manessier et l'Espagne" dévoile les liens étroits que l'artiste entretenait avec la péninsule ibérique. Cette exposition présente des œuvres peu souvent montrées, d'autres complètement inédites conservées dans la famille de l'artiste. A l'occasion du vernissage, sa fille Christine a fait le déplacement. Elle raconte la passion qui anime chacun des tableaux de la collection. 

Reportage : C. Denis / J. Delance / N. Perrin

https://videos.francetv.fr/video/NI_1237161@Culture

La guerre et l'esprit

Comme dans le reste de son œuvre, la période espagnole de Manessier est marquée par une dimension mystique intemporelle et universelle. Il y a bien sûr les paysages aux couleurs chatoyantes, mais aussi la violence de la guerre et de l'Espagne franquiste. "C'est un peintre qui se met à crier devant l'injustice, surtout qu'il était en Espagne à la fin du franquisme", raconte sa fille.
tableau manessier © France 3 / Culturebox
A la fin des années 50, Alfred Manessier réalise douze lithographies des cantiques spirituels du grand mystique Espagnol Saint Jean de la Croix.
Les Cantiques de Saint Jean de la Croix

Les Cantiques de Saint Jean de la Croix

© France 3 / Culturebox

La lumière de l'Espagne semblable au Greco

A partir des années 1960, Manessier et sa famille viennent régulièrement en Espagne, dans la région de Valence. Ici il retrouve la même plénitude qu'en regardant les paysages de la Baie de Somme. L'Espagne a représenté, pour le peintre picard, un pays de ressourcement et d'inspiration infinie.
Photo Alfred Manessier © DR
"A chaque fois que papa voyageait, il avait un petit carnet pour prendre des notes, il dessinait même en marchant", se souvient sa fille. Les paysages espagnols, leur rudesse et parfois leur violence, ont trouvé chez le peintre un écho surprenant. "Ses toiles orageuses rappellent les lumières du Greco", s'émerveille encore la guide. 
Alfred manessier détail © France 3 / Culturebox
La collection du musée Boucher-de-Perthes va prochainement se voir enrichie de 600 œuvres du peintre. Alfred Manessier avait lui-même envisagé ce don avant son décès il y a plus de 25 ans.
Affiche Manessier © Musée Boucher de Perthes
A l'occasion de la Nuit européenne des musées qui se déroule samedi 19 mai 2018, des visites accompagnées de l'exposition "Manessier et l'Espagne" sont organisées.