"Namibia" : La création féconde de la jeune génération namibienne au musée Würth d'Erstein

Publié le 02/10/2018 à 10H56
Exposition Namibia. L’art d’une jeune géNérATION" 

Exposition Namibia. L’art d’une jeune géNérATION" 

© capture d'écran France 3 / Culturebox

Le Musée Würth d'Erstein dans le Bas-Rhin accueille "Namibia, l’art d’une jeune géNérATION". Une exposition riche d'une expression artistique féconde et créative, qui témoigne de son passé douloureux, sur fond d'occupation et d'apartheid. 150 œuvres de 39 artistes racontent l'histoire de cette nation, son héritage ethnique et sa richesse culturelle.

L'exposition "Namibia, l’art d’une jeune géNérATION" présente différents aspects de la Namibie en abordant différentes thématiques comme le paysage, la spiritualité, la surconsommation ou encore les inégalités sociales.

Reportage France 3 Alsace : A. Perreaut / V. Ruiz Suri / I. Hassid-Guimier
Namibia. L'art d'une jeune géNérATION

Du colonialisme à la surconsommation

"Namibia. L’art d’une jeune géNérATION" est le fruit d'une scène artistique foisonnante et émergente. Certains artistes posent leur regard sur un passé douloureux, pour rappeler le colonialisme et la ségrégation quand d'autres dénoncent les nouvelles problématiques liées à l'indépendance comme la menace d'une perte de leur identité ou encore la consommation à outrance. 
 
Les auteurs usent de différentes formes d’expressions : dessin, peinture, photographie, divers matériaux comme des tissus matelassés ou encore des déchets recyclés. Des techniques de reproduction comme la linogravure et la flexographie, des oeuvres en 3D utilisant le sable, la pierre, le bois ou le fer reflètent une création bouillonnante et prolifique. Une expression artistique entre traditions et explorations contemporaines qui reflète l'identité singulière de la culture namibienne.