Dalí, Miró, Velázquez, la belle collection d'art hispanique à découvrir au musée Goya de Castres

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/12/2017 à 14H27, publié le 19/12/2017 à 16H18
Au musée de Castres la collection dispose de la série "Les Caprices" de Goya réinterprétés par Dalí. 

Au musée de Castres la collection dispose de la série "Les Caprices" de Goya réinterprétés par Dalí. 

© France 3 / Culturebox

A Castres (Tarn), le musée Goya présente la première collection d’art hispanique en France après le Louvre. Le fonds offre un panorama unique de tableaux de grands maîtres espagnols tels que Goya, Velázquez, Miró ou encore Dalí.

Avec sa collection d'art hispanique, la ville de Castres dans le Tarn dispose d'un musée unique en France. De l’Antiquité au XXe siècle, les œuvres présentées offrent une vision chronologique de la puissance artistique en Espagne.

Sur les cimaises du musée de Castres, on découvre la quasi-totalité du fonds gravé de Francisco Goya, mais aussi des gravures du maître du surréalisme, Salvador Dalí et les grands maîtres espagnols tels que Velázquez ou Miró.    

Reportage : C. Carrière / M. Julliand / J. Lassaga

https://videos.francetv.fr/video/NI_1146717@Culture

Un musée en mouvement

La dernière grande acquisition qui réjouit Jean-Louis Augé, le conservateur en chef du musée Goya, est la série des "Caprices" de Goya exécutés par le maître entre 1797 et 1799 et réinterprétés par Dalí. "C'est important de posséder cet ensemble-là car il a travaillé d'après l'œuvre de Goya en 1977 et c'est la vision de Dalí de ce que Goya a déjà mis en place", souligne-t-il.
"Les caprices" - série gravée de Goya réinterprétée par Salvador Dali

"Les caprices" - série gravée de Goya réinterprétée par Salvador Dali

© France 3 / Culturebox / Capture d'écran
Cette remarquable collection est sans cesse enrichie par l'acquisition d'œuvres d'artistes du XXe siècle, comme Joan Miró, Pablo Picasso ou encore Antoni Tàpies. "Le fonds est continu et ouvert, on ne va pas s'arrêter au Siècle d'or, il faut que le musée Goya soit logique dans cette présentation temporelle des collections", assure encore l'expert. 
La collection du musée Goya de Castres s'étend de l'Antiquité au XXe siècle

La collection du musée Goya de Castres s'étend de l'Antiquité au XXe siècle

© France 3 / Culturebox

Castres, l'autre capitale artistique espagnole

C'est à la suite d'un legs en 1894 que Castres découvre sa passion pour l'art hispanique. Parmi les œuvres de la collection, trois toiles de Goya dont "La Junte des Philippines" peinte en 1815. Dès lors, la ville du Tarn se voit offrir régulièrement des tableaux de peinture espagnole. Le Louvre y participe activement avec des dépôts et la ville met en place une politique d'acquisition.
réserves musée de castres © France 3 / Culturebox
La restauration est aussi un pôle important du musée Goya. Dans la pénombre des réserves, des trésors bien cachés sommeillent tranquillement en attendant d'être exposés au grand public. Pradal, Miro, Picasso, Goya et tant d'autres, le musée Goya de Castres, est un lieu à surveiller de très près.