L'univers de Salvador Dali exposé pour la première fois à Nantes

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/01/2018 à 09H58, publié le 02/01/2018 à 17H36
 Installation des oeuvres de l' exposition Dali dans un hotel particulier de la rue Rosière d'Artois à Nantes 

 Installation des oeuvres de l' exposition Dali dans un hotel particulier de la rue Rosière d'Artois à Nantes 

© FRANCK DUBRAY/MAXPPP

Prêtée par l'espace Dali actuellement en travaux à Paris, la plus grande collection sur Salvador Dali est à découvrir dans un splendide hôtel particulier du XIXe siècle à Nantes. La Rosière d'Artois accueille l'univers du peintre catalan. Trois cents œuvres y sont exposées de façon ludique jusqu'au 31 mars.

Pour ne pas laisser la collection à l'abandon pendant les travaux, l'Espace Dali à Paris a prêté une partie des oeuvres de l'illustre artiste espagnol à la ville de Nantes. Plus de 300 pièces de Salvador Dali sont ainsi exposées pour la première fois dans un superbe hôtel particulier du XIXe siècle. Un choc des cultures et des époques.

Les toiles, les sculptures, les objets insolites ou les illustrations du maître du surréalisme sont valorisés par la beauté du lieu : les 500 m2 de la Rosière d'Artois. Une belle surprise pour tous les Nantais en ce début d'année car nul besoin d'être un spécialiste pour découvrir le travail de Dali. Cette exposition temporaire se veut ludique et s'adresse à tous. 

Reportage : C. Pineau / L. Prisset / M. Georgelin

https://videos.francetv.fr/video/NI_1154279@Culture


Bien évidemment, on retrouve les thèmes chers au peintre à la moustache. Et le public d'apprécier les montres molles, métaphores du temps qui passe, les animaux à longues pattes ou les portraits de Gala, sa muse. Mais des dessins et autres illustrations moins connus ont fait aussi la route depuis Paris pour montrer l'éclectisme de son travail.

L'exposition est conçue de telle façon que n'importe qui peut pénétrer l'oeuvre de l'artiste espagnol. Des ateliers et des activités manuelles sont proposées aux enfants, pendant que des audio-guides sont mis à la disposition des adultes. Des visites ont également lieu en nocturne.