L'hommage des musées du nord à Henri Le Sidaner, le peintre oublié

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/04/2014 à 11H19
Henri Le Sidaner 

Henri Le Sidaner 

© France Télévisions/culturebox

Quatre musées du nord de la France accueillent la première grande rétrospective de Henri Le Sidaner. Plus de 200 œuvres de ce peintre intimiste et oublié sont présentées à Etaples, le Touquet, Cambrai et Dunkerque.

Si Herni Le Sidaner (1862-1939) est un peintre méconnu du grand public, son oeuvre reste très intemporelle. Encore aujourd'hui, les spécialistes l'appellent "le peintre de l'intimité la plus discrète". C'est au début du XXeme siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale que l'artiste eut son heure de gloire. Puis après une belle carrière et malgré la diversité de son oeuvre, Le Sidaner qui n'avait ouvert aucune nouvelle voie, tomba dans l'oubli après guerre. Néanmoins, ses toiles, beaucoup moins chères que les impressionistes sur le marché de l'art, reste très appréciées des Anglo-saxons .

Après le Japon, quatre musées du Nord accueillent la première rétrospective de l'artiste français. Les quatre musées se partagent les différents aspects du travail de l'artiste. Le musée du Touquet revient sur les amitiés artistiques qui jalonèrent la vie de ce peintre intimiste. 

Reportage : Delphine Dubourg - Pascal Mathieu - Franck Defrance

https://videos.francetv.fr/video/NI_146981@Culture

Originaire de l'Ile Maurice, Henri Le Sidaner s'installe sur la Côte d'Opale à l'âge de 9 ans. Il y découvre la lumière du Nord. Il peint l'ambiance et l'intimité de la vie quotidienne. Le projet d'une rétrospective de 200 de ses oeuvres est né entre les musées du Touquet, d'Etaples, de Cambrai et de Dunkerque chapeauté par le conseil général du Pas-de-Calais qui souhaite construire à Etaples un musée des peintres de la Côte d'Opale.   

Rétrospective Henri Le Sidaner 

"La douceur de vivre" 
Musée des beaux-arts de Cambrai 
Du 15 mars au 8 juin 2014

 "Voyage d'étude"
Maison du port d'Etaples 
Jusqu'au 28 septembre  2014

"Ses amitiés artistiques"
Musée du Touquet 
Jusqu'au dimanche 28 septembre 2014

"Ses oeuvres de jeunesse"
Musée des beaux-arts de Dunkerque 
Du 17 mai au 28 septembre 2014