L'exposition -Peindre en Normandie- au temps des impressionnistes à Honfleur

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/07/2010 à 10H21
L'exposition -Peindre en Normandie- au temps des impressionnistes à Honfleur

L'exposition -Peindre en Normandie- au temps des impressionnistes à Honfleur

© Culturebox

Dans le cadre du festival "Normandie Impressionniste", Le Petit Grenier à Sel de Honfleur accueille l'exposition -Peindre en Normandie- du 17 juillet au 29 août 2010. Créée en 1992 à l'initiative de la région Basse-Normandie et de partenaires privés, cette collection se trouve aujourd'hui riche de plus de 100 tableaux.

https://videos.francetv.fr/video/NI_119591@Culture

Fugacité d'une sensation artistique et d'un romantisme poussé à son paroxysme, le mouvement impressionniste, n'est pas sorti, comme on le dit souvent, de la sombre forêt de Barbizon, où se retrouvaient les peintres naturalistes. Sur la   palette "impressionniste"  le peintre cherche à  rendre les couleurs aussi riches et vibrantes que possible en les appliquant par couches juxtaposées. Il met de côté  les ombres traditionnelles, et sort son chevalet pour peindre sur le motif les  paysages qui s'offrent à sa vue. On assiste alors à des colorations inconnues jusque- là dans la peinture.
L'exposition -Peindre en Normandie- réunit des artistes célèbres et des peintres méconnus  de la Normandie à la fin du XIXème et au début XXème siècle. Impressionnisme, fauvisme,.. de Monet à Jongkind, de Lebourg à Delattre, de Marquet à Dufy, ce sont autant de rencontres qui pendant plus d'un siècle ont conféré à la Normandie l'image du bonheur de peindre.


D'autres vidéos à découvrir sur Culturebox:

- L'évènement "Normandie Impressionniste"
- Exposition sur les impressionnistes et Honfleur
- Les festivals de l'été 2010