L’étonnante collection Vitta au Palais Lumière d’Evian

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/03/2014 à 17H24
Une des oeuvres de la collection Vitta © France 3

Toute sa vie, le baron Vitta a été un mécène et collectionneur passionné de toiles, de sculptures, d’objets et d’oeuvre d’art. Après s’être séparé d’une partie de ses œuvres, il n’en a gardé que quelques-unes, exceptionnelles. Elles ont présentées jusqu’au 1er juin au Palais Lumière d’Evian.

Reportage : Isabelle Colbrant, Jean-Pierre Rivet et Thao Huynh

https://videos.francetv.fr/video/NI_146425@Culture

Le baron Vitta (1860-1945) était le fils d’un noble italien. L’aisance matérielle que son père et lui-même avait acquise leur ont permis d’accumuler des milliers d’oeuvres d’art de toute nature.
Mais c’est surtout au décès de son père que le baron se lancera dans une frénésie de collections qui confinera à l’accumulation. Des dessins d’Ingres, de Delacroix, de Rodin, des gouaches de Jules Cherret, des sculptures. Tout ce qui exprimait l’art l’intéressait.
La villa La Sapinière sur les bords du Léman a servi de réceptacle à ces collections surprenantes.
L'une des oeuvres de la villa © France 3
Ces œuvres, le baron Vitta en fit don à de nombreux musées (le Louvre, le musée Rodin, les Beaux-Arts de Lyon, etc).
En 1924, 1926 et 1935, il se sépare de la majeure partie de ses acquisitions n’en gardant pour lui qu’une petite partie, néanmoins de grande qualité. C’est elle qui est présentée au Palais Lumière.
Un rouleau chinois de Xu Yang © France 3
Mais contrairement à de nombreux collectionneurs qui se séparent de leurs collections pour en commencer d’autres ou se concentrer sur un aspect particulier de celles-ci, après ces ventes, le baron Vitta a cessé toute activité artistique. Laissant cependant un héritage exceptionnel aux amateurs d’art.
Deux des toiles de la collection © France 3
Exposition "Joseph Vitta, passion de collection"
Du samedi 15 février au dimanche 01 juin 2014 : de 10h à 19h tous les jours (le lundi de 14h à 19h)
Lieu : Palais Lumière
Evian