L'artiste orléanais Cieu et sa Jaguar à la Collégiale St-Pierre-le-Puellier

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/03/2015 à 16H16
L'artiste orléanais Cieu à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier

L'artiste orléanais Cieu à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier

© Capture d'image France3/Culturebox

Apres avoir exposé à Paris, Londres, Singapour ou encore New York, le peintre orléanais Cieu fait une halte artistique dans sa ville. La Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier accueille une cinquantaine d’œuvres de l’artiste, dont une Jaguar relookée.

Cieu, alias Thomas Hénault, est un artiste-peintre Orléanais. La Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier lui a laissé carte blanche pour son exposition dans ses murs, une ancienne église. Une cinquantaine d’œuvres  sont à découvrir jusqu‘au 19 avril. Un univers coloré peuplé de femmes, de héros de pop-art, d’animaux et de rencontres avec d’autres artistes. 

Reportage : I.Racine/P-D Lepais/C.Vermeulen

https://videos.francetv.fr/video/NI_155887@Culture

Une Jaguar sous les voutes de la Collégiale
 
C’est l’une des surprises de cette exposition. Une Jaguar de 1967 trône au milieu de cette ancienne église. « Un joyeux paradoxe, en même temps cohérent » se défend Cieu. L’artiste-peintre s’est associé au grafeur Ilk  pour cette création. Car la belle américaine a été métamorphosée.
La fameuse jaguar métamorphosée signée Cieu et Ilk

La fameuse jaguar métamorphosée signée Cieu et Ilk

© Capture d'image France3/Culturebox
Des jaguars, des vrais, ont été peints sur la carrosserie. « La présence des jaguars sur le flanc, c’est une façon de la respecter et de chatouiller les puristes » reconnaît le peintre qui ne manque pas d’humour.  
 
De la comédie à la peinture
 
Cieu est un peintre autodidacte. Apres avoir quitté le lycée, il a suivi les Cours Florent à Paris pour se former au métier d’acteur. Un métier qu’il abandonnera finalement.  En 2007, il décide de se consacrer uniquement à la peinture. Les débuts sont bien sûr difficiles mais aujourd’hui, à 35 ans, il a exposé dans de nombreuses capitales et galeries d’art. Il est en ce moment à Chicago.
 
Expo Cieu à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier à Orléans
Jusqu’au  29 avril 2015

Du mardi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Samedi et dimanche de 14h00 à 18h00 (fermeture les lundis et jours fériés)
Renseignements : 02 38 79 24 85