L'art pictographique d'Heidi Wood à l'épreuve des banlieues françaises

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/01/2014 à 10H58
Des assiettes décoratives ornées de pylones, l'esquisse d'un bâtiment industriel : les banlieues vues par Heidi Wood.

Des assiettes décoratives ornées de pylones, l'esquisse d'un bâtiment industriel : les banlieues vues par Heidi Wood.

© France 3

C'est un regard plein de couleurs que pose Heidi Wood sur les banlieues françaises. L'artiste australienne qui vit et travaille à Paris revisite l'univers urbain à travers une exposition très graphique jusqu'au 3 février au musée Fernand Léger de Biot dans les Alpes-Maritimes. Une expo qui interroge notamment sur l'utilité des choses et le quotidien.

Reportage : V.Koeppen/D.Beaumont/B.Prou

https://videos.francetv.fr/video/NI_141321@Culture

Dans les rues de Biot, l'art remplace les publicités sur les panneaux d'affichage. Un clin d'oeil d'Heidi Wood dont l'art pictographique s'expose actuellement au Musée national Fernand Léger. L'artiste plasticienne australienne a décidé de réinterpréter les banlieues françaises. Là où l'architecture anonyme des cités apporte grisaille et sensation d'enfermement, Wood met de la couleur et de la vie.

Panneaux d'interdictions ornés de fleurs. Plans en volume d'appartements transformés en étagères. Comme si l'artiste tentait de réintroduire la chaleur du quotidien dans un univers de béton, trop souvent vécu comme une prison par ses habitants.

Des codes et des couleurs

L'oeuvre industrielle d'Heidi Wood trouve toute sa signification dans cette exposition où le déjà-vu côtoie l'inédit. Où les codes qui régissent notre société, les interdictions, l'iconographie du quotidien est revisitée voire détournée. Une expo graphique et colorée à voir jusqu'au 3 février au musée Fernand Léger et au Musée d'Histoire et de Céramique biotoises où l'oeuvre industrielle de l'artiste se confronte à la tradition céramiste de la petite cité provençale.
 
Musée National Fernand Léger jusqu'au 3 février
Chemin du Val de Pôme
04 92 91 50 30 
 
Musée d'Histoire et de Céramique Biotoises
9, rue Saint Sebastien
04 93 65 54 54