L'art conceptuel de l'artiste new-yorkais Luis Da Cruz a fait escale en Corse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/08/2014 à 12H02
Luis Da Cruz à Ajaccio

Luis Da Cruz à Ajaccio

© France3/Culturebox

Créatif, surprenant voire décalé, l'artiste new-yorkais d'origine portugaise Luis Da Cruz n'en finit pas d'étonner. Il a posé quelques-unes de ses oeuvres en Corse, à Ajaccio, le temps d'une exposition. Peintures, sculptures et compositions détonnantes étaient au programme de ce rendez-vous culturel original. L'occasion pour celles et ceux qui ne le connaissaient pas de découvrir son travail.

Reportage : M. Garreau / C. Nicolas / S. Dufour

https://videos.francetv.fr/video/NI_151373@Culture

Artiste original mais aussi architecte d’intérieur, Luis Da Cruz transforme, mélange, amalgame des vieilleries pour en faire des objets d’art très convoités. Leur cote oscille entre 10 000 et 100 000 dollars. Son terrain de jeu préféré : la ville. Il aime se balader pour y dénicher des objets jetés dans la rue. Une fois passées entre ses mains, ces veilleries retrouvent une nouvelle vie et deviennent des oeuvres d'art. 
 
La provocation et la réflexion sont les deux chevaux de bataille pour cet artiste qui a construit sa carrière artistique sur la recherche perpétuelle de la vérité. Sa dernière série « Empreintes » prend ce qu’il y a de plus individuel, l’empreinte d’un doigt, pour le rendre universel.