"L'Afrique rêvée" au musée des Beaux-Arts

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/12/2010 à 09H36
"L'Afrique rêvée" au musée des Beaux-Arts

"L'Afrique rêvée" au musée des Beaux-Arts

© Culturebox

Jusqu'au 28 mars 2011, le musée des Beaux-Arts de Tournai en Belgique présente une image de "L'Afrique rêvée", images d'un continent à l'Age d'Or de la colonisation 1920-1940.Toiles, photos et sculptures des meilleurs africanistes de leur temps retracent la période colonialiste vue par les Occidentaux.

https://videos.francetv.fr/video/NI_480563@Culture

Après la première guerre mondiale, l'Occident traumatisé a besoin de rêver. L'Afrique, ce continent mystérieux, lui en offre l'occasion. Rêve de conquêtes économique et politique, mais aussi fascination pour une terre inconnue qui reste à découvrir. A travers les expositions coloniales, les grands pays colonisateurs affichent non seulement leur puissance mais donnent aussi à leurs concitoyens une image de l'Afrique idéale, sorte de jardin d'Eden, aussi magnifique que fantasmagorique.
C'est cette vision idéale, cette Afrique rêvée que les artistes occidentaux peignent ou décrivent. Un art certes réducteur, un peu naïf mais qui traduit aussi le désir d'un nouveau monde, d'un monde meilleur, qui en 2010 année de commémoration des indépendances africaines, apporte un éclairage précieux sur cette page de notre histoire.

A voir aussi sur Culturebox :
- Géo-graphics, l'Afrique visionnaire au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
- Bordeaux et la traite négrière, une histoire à découvrir au Musée d'Aquitaine
- Le sculpteurs sénégalais Ousmane Sow expose au Quai d'Angers