Jean Luc Martinez : "Le Louvre, c'est le musée par excellence"

Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/12/2013 à 12H16
Coucher de soleil sur l'esplanade du Louvre

Coucher de soleil sur l'esplanade du Louvre

© BRAVO -ANA /AFP

Invité du Grand Soir 3, Jean-Luc Martinez, directeur du Louvre, fait un bilan global de ce musée qui se place comme l'un des plus grands du monde. Avec ses oeuvres rares dans un cadre unique situé au coeur de Paris, le musée s'est aujourd'hui étendu à d'autres territoires. De Lens à Abou-Dabi, le Louvre s'inscrit désormais comme une marque qui attire chaque année près de 10 millions de visiteurs.

"La Joconde", le département des Antiquités, "La Vénus de Milo" "Le Radeau de la méduse"...  le musée du Louvre possède des pièces exceptionnelles admirées chaque année par des millions de curieux. Certaines d'entre elles subissent les effets du temps et se détériorent. De nombreuses équipes de restaurateurs oeuvrent pour la remise en état des objets et des tableaux mais le coût reste exorbitant. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_140429@Culture

Pour la rénovation de la "Victoire de Samothrace" la direction du musée du Louvre a fait appel aux dons avec une opération inédite et participative "Tous mécènes". L'objectif vise à réunir avant le 31 décembre 2013 un million d'euros de dons auprès des particuliers sur un budget total de 4 millions d'euros. Une fois rénovée, la statue sera à nouveau exposée au public trônant au centre de l'escalier Daru en juillet 2014. 
La Victoire de Samothrace avant rénovation 

La Victoire de Samothrace avant rénovation 

© PHOTOPQR/LE PARISIEN
Le prochain grand rendez-vous du Louvre sera marqué par l'ouverture de l'exposition au Louvre-Lens qui, au travers d'objets et de sculptures, présentera "Les Etrusques et la Médirerranée". 
"Les Etrusques et la Méditerranée" au Louvre-Lens

"Les Etrusques et la Méditerranée" au Louvre-Lens

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD
A la galerie d'exposition temporaire du 5 décembre 2013 au 10 mars 2014. 
Après le Louvre-Lens, l'exposition sera présentée à Rome, au Palazzo delle Esposizioni, du 14 avril au 20 juillet 2014.