Jean-Jacques Prévôt: le cuisinier-peintre étoilé qui a inventé le Melonisme

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/04/2014 à 12H12
Jean-Jacques Prévôt accroche une des ses toiles

Jean-Jacques Prévôt accroche une des ses toiles

© France3/culturebox

A Cavaillon et bien au delà, Jean-Jacques Prévôt est connu pour ses menus à base de melon. Ce chef étoilé au Michelin est aussi peintre à ses heures perdues. Il nourrit une telle passion pour cette cucurbitacée qu'il l'utilise pour peindre des toiles très personnelles. Ce qui fait de lui l'inventeur d'un nouveau courant pictural: le Melonisme. Il expose ses oeuvres au couvent de Cavaillon.

Il y a eu l'impressionnisme, le cubisme, le surréalisme. il faudra désormais compter avec le melonisme.

Ce courant pictural est né dans l'esprit d'un homme Jean-Jacques Prévôt qui connaît bien le melon. Au pays de Cavaillon où la cucurbitacée est reine, ce grand chef cuisinier a reçu une étoile du Michelin pour ses menus originaux à base de melon. 

Installé depuis 1978 dans la région, il a créé en 87 "Le concours Culinaire et l'esthétique du Melon de Cavaillon" et il a aussi écrit "Melon et petite anthologie provençale". A force de couper,de presser et d'épépiner des melons, il a eu l'idée d'en utiliser la gelée pour peindre des toiles au gré de son inspiration. Certaines sont même comestibles. 200 d'entre elles sont exposées pour un mois au couvent de Cavaillon.

Reportage: Marie Arnaudet, Jérémie Hessas, Philippe Hervé

https://videos.francetv.fr/video/NI_147415@Culture

"Le Melonisme" de la cuisine à la peinture. Une exposition de Jean-Jacques Prévôt au Grand Couvent de Cavaillon.
Du 2 au 31 mai 2014