Jean Dewasne, le maître de l'antisculpture au Cateau-Cambrésis

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/05/2014 à 10H53
Une antisculpture de Jean Dewasne

Une antisculpture de Jean Dewasne

© France3/culturebox/capture d'écran

Le musée Matisse au Cateau-Cambrésis accueille jusqu'au 9 juin l'exposition "Dewasne, la couleur constructive". Elle rassemble 60 oeuvres de ce peintre, grand admirateur de Matisse, figure de proue du mouvement de l'Abstraction construite et connu pour ses antisculptures, ses peintures très colorées sur carrosseries ou objets préformés.

Jean Dewasne s'est trouvé au confluent de plusieurs arts et de plusieurs domaines d'activités humaines : la peinture, l'architecture, la musique, les mathématiques, l'urbanisme et l'industrie.

Né à Lille, il est considéré comme l'un des maîtres de l'abstraction constructive. Il a toujours privilégié les formes simples aux couleurs vives qu'il prenait plaisir à agencer selon des rythmes complexes. Admirateur de Matisse, il a connu deux chocs esthétiques en découvrant Kandinsky et Mondrian.

En utilisant les carrosseires de véhicules ou des structures manufacturées comme support de son inspiration, il a créé le concept d'antisculpture.

Il trouvera son apothéose dans la conception des couleurs du Centre Pompidou à Paris. C'est à Jean Dewasne que l'on doit aussi les Murales de la Grande Arche de la Défense.

Reportage: Hélène Tonneillier, Alain Méry, Cécile Detez-De-La-Dreve, Marc Graff

https://videos.francetv.fr/video/NI_147527@Culture

"Dewasne, la couleur construite - de l'antisculpture à l'architecture"
Musée Matisse. Le Cateau-Cambrésis, Nord
Jusqu'au 9 juin 2014