"Inspirantes inspiratrices" au musée Bonnard du Cannet : la figure de la muse chez les grands peintres

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/08/2018 à 19H19, publié le 22/08/2018 à 18H58
Inspirantes inspiratrices au musée Bonnard

Inspirantes inspiratrices au musée Bonnard

© France 3 Culturebox Capture d'écran

Sous le titre "Inspirantes inspiratrices", le musée Bonnard du Cannet, dans les Alpes-Maritimes, propose une exposition composée de tableaux montrant des figures féminines. Epouses, maîtresses ou amies, elles ont de tout temps inspiré les peintres. La période va de 1870 à 1960 avec des œuvres de Bonnard mais aussi de Picasso, Matisse, Toulouse-Lautrec, Vuillard, Chagall, Giacometti ou Maillol.

Qu'elles aient suscité un seul tableau ou au contraire accompagné toute une oeuvre, les femmes ont inspiré tous les peintres. Le musée Bonnard du Cannet a choisi pour cette exposition proposée jusqu'au 4 novembre 2018 le beau titre d'"Inspirantes inspiratrices". Il y a là bien plus qu'une redondance. La figure féminine s'inscrit en effet comme une mise en abîme dans certaines oeuvres. La femme inspire l'artiste, qui suscite l'attachement de la femme qui provoque l'inspiration... Chez ces peintres, le geste créatif est absolument indissociable du sentiment amoureux. Chacun précède l'autre parfois jusqu'à la destruction. On pourrait presque considérer que l'oeuvre est alors le fruit d'une collaboration artistico-amoureuse.

Le sentiment est parfois si puissant qu'il survit à la muse. Le peintre puisant alors son inspiration dans sa passion désespérée pour la disparue, recréant par chaque nouvelle oeuvre un présent artistique à partir d'un passé sentimental irrémédiablement révolu. Mais c'est parfois "la femme" dans l'absolu qui inspire les peintres. Modèle intime ou professionnel, chacune n'est alors qu'un avatar de la "Femme", idéal rêvé et transfiguré par le geste artistique. Multiple, la muse ne devient alors une que dans le regard puis dans l'oeuvre du peintre. 

Reportage : France 3 Côte d'Azur V. Varin / D. Delahaye / T. Verne

La femme ou les femmes

L'exposition du musée Bonnard permet, entre autres attraits, de comparer les regards d'un grand nombre de peintres célèbres (Bonnard, Matisse, Vuillard, Picasso, Toulouse-Lautrec, Chagall, Giacometti, Maillol ou, moins connu, Lebasque) sur la femme ou sur les femmes. Une riche idée qui permet de se rendre compte de l'évolution de l'idée de beauté mais aussi de celle des techniques et des écoles. Une femme peinte par Bonnard n'aurait peut-être pas apprécié la version qu'aurait donné d'elle un Picasso, par exemple.