Hommage à Pierre Novat l'artiste des plans des pistes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/11/2013 à 17H52
Arthur Novat devant l'oeuvre de son père

Arthur Novat devant l'oeuvre de son père

© France3/Culturebox

Tous les skieurs qui fréquentent les stations françaises ont forcément eu, un jour ou l'autre, entre les mains, le plan des pistes. Au-delà de leur fonction pratique, ces dépliants recèlent une véritable œuvre artistique signée Pierre Novat. 35 ans de carrière qui sont retracés dans un ouvrage mais aussi au travers d'une exposition, jusqu'au 30 janvier 2014, au Couvent Sainte Cécile, à Grenoble.

Reportage : J-C Pain, Y-M Glo, S. Villatte

https://videos.francetv.fr/video/NI_140195@Culture

L’exposition est divisée en cinq parties : “Question de point de vue”, “Vision de la glisse”, “Développement du domaine”, “Difficulté de représentation” et “Grands espaces”. Le bureau de Pierre Novat est aussi présenté au couvent Sainte-Cécile avec ses calques, ses cartes, ses photos aériennes, de la peinture, un aérographe. Un bazar au milieu duquel il avait ses marques, ses repères et sur lequel il a notamment réalisé le panorama des JO d’Albertville, présenté dans la grande bibliothèque du couvent. Un dessin réalisé gracieusement à la demande de Jean-Claude Killy lorsque la ville savoyarde a été désignée.

Depuis sa dispariation, ce sont ses enfants qui ont pris la suite. Frédérique, sa fille, s'occupe des prises de vues et de la reprographie en aquarelle. Arthur, son fils, prend la suite et finalise toute la partie infographique. Un savoir faire qui reste donc dans la famille.

Plans des pistes, dessins et panoramas de Pierre Novat
Exposition au Couvent Sainte Cécile, à Grenoble
Jusqu'au 30 janvier 2014
Plans des pistes, les domaines skiables de France dessinés par Pierre Novat
Editions Glénat
PLANS DES PISTES, Les domaines skiables de France dessinés par Pierre Novat

PLANS DES PISTES, Les domaines skiables de France dessinés par Pierre Novat

© Editions Glénat