Frédéric Brandon, le peintre de la ligne 9 du métro parisien

Mis à jour le 31/08/2018 à 10H09, publié le 31/08/2018 à 10H08
"Havre-Caumartin" l'une des toiles de Frédéric Brandon

"Havre-Caumartin" l'une des toiles de Frédéric Brandon

© France 3 Culturebox Capture d'écran

La mairie du 9e arrondissement de Paris accueille une exposition des tableaux de Frédéric Brandon. Depuis sept ans ce peintre francilien s'inspire des stations de la ligne de métro n°9 et ses usagers. Entre pop art et réalisme, son oeuvre est à la fois clinique et touchante. Jusqu'au 16 septembre 2018.

"Pont de Sèvres-Mairie de Montreuil". Soit une traversée de Paris d'ouest en est, ou l'inverse ! Frédéric Brandon est à la fois peintre et habitué de cette ligne, la 9. Pendant sept ans, il a concentré son travail sur les 36 stations qui traversent les quartiers populaires de l'est puis les plus huppés de la capitale au fil de son périple vers l'ouest.

ceux qui m'achètent sont à l'ouest, ceux qui s'en foutent complètement de mon boulot, ils sont à l'est...j'habite sur ceux qui s'en foutent...

Frédéric Brandon


Reportage : France 3 Paris Île-de-France N. Bappel / D. Morel / L. Comiot

 

38 stations dont...

La ligne 9 compte trente-sept stations, sans compter Saint-Martin, inaccessible et fermée. La préférée de l'artiste. Frédéric Brandon y a peint la bagatelle de 230 tableaux. Quelques dizaines d'entre eux sont exposés à la mairie du 9e (métro Bonne Nouvelle ) jusqu'au 16 septembre. Frédéric Brandon, lui, habite au terminus est, Mairie de Montreuil.