Feuilleton : Picasso et la Côte-d'Azur (5/5)

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/04/2013 à 11H52
"La Joie de Vivre" de Picasso ( Collection du Musée d'Antibes)

"La Joie de Vivre" de Picasso ( Collection du Musée d'Antibes)

© ALBERTO PIZZOLI / AFP

Le 8 avril 1973, Pablo Picasso décédait à Mougins sur la Côte d'Azur, une région où l'artiste s'installe en 1946. Cette semaine France 3 Côte d'Azur nous propose de suivre les pas du peintre à Antibes, Vallauris, Cannes et Mougins.

Episode 1 : Picasso et la Côte d'Azur
Après la seconde guerre mondiale, Picasso qui ne veut pas retourner vivre dans l'Espagne franquiste, s'installe à Antibes où le conservateur du Musée Grimaldi lui offre une résidence sur les remparts de la Vieille ville. C'est le début d'une histoire d'amour qui durera jusqu'à la mort de l'artiste en 1973. Entre temps, au gré de son oeuvre et de ses amours, l'artiste démènagera d'Antibes, à Vallauris, puis de Cannes à Mougins où il s'éteint auprès de sa dernière épouse, Jacqueline.

Reportages : N.Layani / Y.Fournigault / I.Roy / S.Lemaire / P.Martin

https://videos.francetv.fr/video/NI_145087@Culture

Episode 2 : dans l'ombre du maître.
Rencontre dans ce deuxième épisode avec le copiste officiel de Pablo Picasso, Yvan Oreggia. Durant son séjour à Vallauris, Picasso a créé 4000 céramiques. Des pièces uniques qu'il fallait ensuite reproduire en éditions limitées. Une mission confiée à cet artiste Vallaurien de naissance qui a travaillé de nombreuses années dans l'ombre du maître.

https://videos.francetv.fr/video/NI_145117@Culture

Episode 3 : le photographe de Picasso
Rencontre dans ce 3e volet avec André Villers photographe qui fût son ami proche. Il a saisi avec son appareil des moments de création du maître, des moments d'intimité aussi lors des 27 ans que Pablo Picasso a passé sur la Côte d'Azur. Il a accepté d'ouvrir avec nous son album de souvenirs. 
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_145145@Culture

Episode 4 : Marina, la petite fille et le maître 

 Le feuilleton nous ouvre les portes d'un lieu auquel le public n'a pas accès. La villa de Picasso à Cannes, "la Californie". Il y habita de 1955 à 1961 avec sa femme, Jacqueline. Aujourd'hui, c'est sa petite-fille, Marina, qui en a hérité. Après avoir longtemps tourné le dos à un passé trop douloureux pour elle, elle s'attache aujourd'hui à entretenir le souvenir de son grand-père.

https://videos.francetv.fr/video/NI_145167@Culture

Episode 5 : L'héritage en partage ou la guerre des musées ?

A l'issue des ses 27 années passées sur la Côte d'Azur, Picasso a laissé de nombreuses traces de son passage. A tel point qu'aujourd'hui, 6 musées répartis dans 4 villes (Antibes, Cannes, Mougins et Vallauris)  présentent ses oeuvres, cherchant à exploiter ce "filon" très rentable en terme de tourisme, dans un certain climat de rivalité.

https://videos.francetv.fr/video/NI_145189@Culture