Feuilleton : Honfleur, le port d'attache de tous les peintres

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/12/2013 à 16H11
Le reflet du port de Honfleur

Le reflet du port de Honfleur

© NICK SERVIAN / ROBERT HARDING PREMIUM / ROBERT HARDING

Avant même les années impressionnistes, Honfleur a attiré les peintres. Aujourd'hui encore ils posent leurs chevalets sur les pavés qui bordent le port. Cette histoire étalée sur deux siècles de créations valait bien une série réalisée par France 3 Basse-Normandie.

"Ici, mon cher, je découvre tous les jours des choses toujours plus belles."
Claude Monet à propos de Honfleur, lettre à Bazille, juillet 1964.
Une série de reportages élaborée par Isabelle Ganne et Emmanuelle Darcel.
Episode 1 : 
Camille Corot est un des premiers peintres à se rendre à Honfleur, bientôt suivi par Millet, Courbet, Monet, Turner... Ce qui attire en premier ces artistes, c'est la vue sur la mer, la nature qui se fond dans les flots. Nous sommes dans la première moitié du XIXe siècle. Le premier peintre natif de la ville s'appelle Eugène Boudin.

https://videos.francetv.fr/video/NI_140947@Culture

Episode 2:
Félix Vallotton exposé à Paris. C'est un peu de sa gloire qui rejaillit sur Honfleur où il a beaucoup peint au début du siècle dernier.
Ses "successeurs" parmi lesquels Jacques Pasquier sont heureux et fiers d'être exposés aux côté du " peintre fauve"  Henri de Saint Delis.
Un peintre très prisé des collectionneurs mais moins coté qu'Eugène Boudin dont "Les laveuses de Trouville" vont être mises en vente le 1er janvier à partir de 80 000€

https://videos.francetv.fr/video/NI_140963@Culture

Episode 3:
Aujourd'hui les galeries d'art fleurissent à Honfleur. On en compte une centaine. Du coup, à Honfleur, il y en a pour tous les goûts picturaux.
Les peintres contemporains se font une place dans ce temple de l'impressionnisme;

https://videos.francetv.fr/video/NI_140961@Culture

Episode 4:
Olivier Fisher, peintre de marines, est depuis 20 ans fasciné par le port d'Honfleur et ses bateaux. Valdet, lui, a fui le Kosovo et s'est installé à Honfleur. C'est ici dans ce lieu dont il apprécie tant la lumière qu'il peint l'exil.

https://videos.francetv.fr/video/NI_140979@Culture

Episode 5: 
Florence Marie nous entraîne dans son jardin extraordinaire : La Forge, où elle travaille bois, métal, céramique et encre. Nathanaelle Neffe est artiste graveur et travaille sans croquis

https://videos.francetv.fr/video/NI_140981@Culture