Exposition : Uderzo avant Astérix !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/10/2012 à 17H50
Albert Uderzo et sa biographie dans les bras

Albert Uderzo et sa biographie dans les bras

© France3/Culturebox

Le mois d'octobre 2012 est définitivement LE mois Uderzo. En attendant la sortie du film "Astérix et Obélix : au service de sa majesté" le 17 octobre, les fans du petit gaulois peuvent se replonger dans l'univers du dessinateur. Pour fêter la sortie de la première biographie d'Uderzo, la Galerie Oblique propose une riche exposition didactique révélant des photos rares et des dessins que l'artiste a exhumés de ses archives.

Pour les biographes, Philippe Cauvin et Alain Duchêne, " Albert Uderzo est le plus grand dessinateur au monde. Son style, alliant réalisme et humour, n'a jamais été égalé". Cette exposition permet de découvrir comment est né Astérix et tous les personnages qui ont préfiguré sa naissance.

https://videos.francetv.fr/video/NI_133229@Culture

"Uderzo, l'intégrale 1941-1951" - Philippe Cauvin et Alain Duchêne - Hors Collection - 424 p. - 69 euros - Parution le 11 octobre)

 "Exposition Uderzo" du 4 au 28 octobre 2012 - Chronologie d'une œuvre à la Galerie Oblique - Village Saint-Paul - 17 rue Saint-Paul - 75004 Paris - Entrée libre du mardi au dimanche - de 14h00 à 19h00 et sur rendez-vous.

Astérix change de dessinateur
C'est désormais officiel: le dessinateur du 35e album des aventures d'Astérix le Gaulois, dont la sortie est prévue fin 2013, sera Didier Conrad (auteur des "Innommables", "Raj", "Marsukids" avec Wilbur au scénario...), qui reprend les crayons de Frédéric Mébarki, ont annoncé mercredi les Editions Albert René.

Le scénariste demeure l'auteur de BD Jean-Yves Ferri, collaborateur des studios Albert-René depuis des années et créateur de "De Gaulle à la plage" ou de "Retour à la terre" avec Larcenet au dessin.

Le premier dessinateur retenu, Frédéric Mébarki, auteur de tous les visuels sur les produits dérivés d'Astérix, a décidé lui-même de jeter l'éponge, la pression étant trop importante, a-t-on appris auprès de l'éditeur.