Exposition-Itinéraire impressionniste d'Albert Lebourg à La Bouille

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/07/2010 à 10H00
Exposition-Itinéraire impressionniste d'Albert Lebourg à La Bouille

Exposition-Itinéraire impressionniste d'Albert Lebourg à La Bouille

© Culturebox

Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste , le village touristique de La Bouille accueille l'exposition -Itinéraire Impressionniste. Sur les pas d'Albert Lebourg- de juin à septembre 2010.

https://videos.francetv.fr/video/NI_119593@Culture

Albert Lebourg (1849-1928) aurait peint une centaine de toiles, toutes consacrées aux jeux de lumière sur le grand plan d'eau que forment les méandres de la Seine. Brumes matinales, fins d'après-midis incandescents, reflets des falaises blanchâtres, ainsi que les scènes de la vie du fleuve: traversée, arrivée du bateau à vapeur...sont ses thèmes de prédilection.
Les conflits parfois dramatiques de l'avant-garde et de la tradition, dans le dernier quart du XIXème siècle, risquent de cacher l'accord qui exista parfois entre l'impressionnisme et certains tempéraments d'artistes, rebutés par la production académique, mais plus sensibles qu'audacieux. C'est ce que prouve l'oeuvre de Lebourg, qui, sans rien de révolutionnaire, ne cesse de côtoyer l'impressionnisme et en assimile à l'occasion les leçons. Ce peintre de l'Ecole de Rouen, comme d'ailleurs la plupart des membres du groupe impressionniste, découvre seul, dans les années 1870, les vertus du paysage d'après nature. Il retrouve ainsi la tradition du paysage naturaliste français, épris de peinture claire et de motifs fluides: celles de Paul Huet, de Daubigny, de Corot, plus récemment de Boudin, de Jongkind, de Lépine.



 A voir aussi sur Culturebox:
 -
La-Seine-au-fil-des-impressionnistes-au-musée-de-Vernon
- les festivals d'été 2010