Etretat : les falaises de légende ont inspiré les plus grands peintres

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/01/2014 à 11H30
Les falaises d'Etretat

Les falaises d'Etretat

© France3/culturebox

Les falaises d'Etretat : un site pittoresque unique en Europe. Ce paysage de légendes connu dans le monde entier grâce au peintre impressionniste Claude Monet a inspiré les plus grands artistes peintres.

Etretat, petit port de Haute-Normandie, doit surtout sa réputation à son arche crayeuse monumentale et à l'aiguille de 70 mètres de haut siuée en retrait. Il y a la falaise d'Amont, la falaise d'Aval et la Manneporte. Des falaises qui ont été une source d'inspiration pour de nombreux peintres, réalistes, romantiques, impressionnistes ou fauvistes.


Reportage : Nicolas Lemarignier - Frédéric Faure- I.Palmer  

https://videos.francetv.fr/video/NI_141355@Culture


Avec la Manneporte, Claude Monet a rendu le site célèbre

Ce site est très connu dans le monde en particulier grâce à Caude Monet qui le découvre dès l'hiver 1868-1869. Séduit par l'aspect pittoresque du lieu, l'artiste y revient ensuite chaque année de 1883 à 1886. En tout, il a peint une cinquantaine de toiles par tous les temps, à différents moments de la journée, pour saisir l'instant, l'impression et la luminosité changeante au fil des heures.

Monet n'a pas été le seul à s'intéresser à ce lieu. Gustave Courbet (La falaise d'Etretat après l'orage en 1870), Barthold Jongkind, (Port d'Etretat en 1852), Camille Corot (La plage, Etretat en 1872), Eugène Isabey (Rochers d'Etretat en 1851 ou 1857), Eugène Delacroix (Etretat, la roche percée en 1838) et Eugène Boudin ( Etretat, la falaise Amont en 1896) ont tous immortalisé la magie des lieux.
 

La Manneporte de Claude Monet

La Manneporte de Claude Monet

© DR


Une station balnéaire prisée par les intellectuels

Etretat est devenue une station balnéaire recherchée pendant près d’un siècle et demi. Nombreux sont les écrivains à y avoir séjourné comme Guy de Maupassant. Il choisit ce lieu comme cadre de plusieurs des "Contes et Nouvelles". Gustave Flaubert, Victor Hugo, André Gide y ont également passé du temps.

Plus près de nous, Maurice Leblanc, l'auteur du célèbre Arsène Lupin y a même sa maison. "Le clos lupin" est ouvert au public pour une visite dans l'univers du célèbre Gentleman cambrioleur.

De nombreux musiciens comme Offenbach, Jules Massenet ou Charles Lamoureux sont venus également y puiser leur inspiration. Pour les mélomanes, le festival Offenbach a lieu chaque été à Etretat. Etretat a accueilli également des personnalités politiques comme Félix Faure, Léon Blum, René Coty, le Général de Gaulle, ou encore les reines Marie Christine et Marie Louise Isabelle d'Espagne.

Office du Tourisme d'Etretat
Place Maurice Guillard
76790 Étretat
Tél. 02 35 27 05 21