Erró et ses icônes envahissent le Mac de Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/10/2014 à 18H32
Le MAC de Lyon présente la plus grande rétrospecrtive de l'artiste islandais, Erró 

Le MAC de Lyon présente la plus grande rétrospecrtive de l'artiste islandais, Erró 

© PHOTOPQR/LE PROGRES

Le musée d'Art Contemporain de Lyon accueille pendant cinq mois une rétrospective inédite de l'artiste islandais Erró. Figure essentielle de l'art contemporain européen depuis le début des années 60, Erró n'a jamais baissé la garde et continue de dénoncer les violences et les guerres. Son arme à lui : les couleurs et les images.

A  82 ans, Erró a su adapter ses couleurs et ses images à notre époque. Prolifique, boulimique, iconique, extatique, le MAC (Musée d'Art Contemporain) de Lyon présente sur trois étages et près de 3000 m2 l'oeuvre féconde d'un artiste que le temps n'arrête pas. Plus de 250 œuvres choisies dans les collections publiques et privées d’Europe sont exposées à Lyon.

Visite guidée avec 
Erró  lui-même. 
Reportage : S. Adam / C. Cherry-Pelat / I. Murat 

https://videos.francetv.fr/video/NI_152345@Culture

Erró :  anti-héros

Erró c'est un peu le premier storryteller de l'histoire de l'art. Des collages aux tableaux immenses inspirés des comics américains ou des manga  japonais, Erró puise son imagination dans la société contemporaine. Muni de colle et de ciseaux, il n'hésite pas à bousculer les icônes ou les despotes d'hier et d'aujourd'hui. 
Erró, Empire State building, 1979

Erró, Empire State building, 1979

© Adagp, Paris 2014
Erró : l'avant-garde qui prévoit les révolutions numériques

Principales sources de création de l'artiste, les flux incessants d'information qu'Erró anticipe pour dénoncer les guerres d'aujourd'hui par la violence des images qu'il montre. 
Dès le début de son oeuvre, on perçoit chez Erró un intérêt pour la profusion des images et leur diffusion. Il élabore ainsi un panorama de la société contemporaine plein de couleurs et de drôlerie, d’outrances et d’ambigüités, accessible à tous.
Erró, La renaissance du nazisme, 1979-1991

Erró, La renaissance du nazisme, 1979-1991

© Adagp, Paris 2014
Qui est Erró ? 

Né en Islande en 1932, Erró compte parmi les figures importantes de l'avant-garde européenne des années 1960. Avec ses œuvres pluridisciplinaires, l'artiste virtuose Erró est associé aussi bien à des groupes artistiques comme le surréalisme, la figuration narrative et le pop art ou le renouveau de la figuration picturale. On le retrouve aussi dans les happenings ou le cinéma expérimental.
Erro, artiste contemporain de 82 ans présente en personne ses oeuvres 

Erro, artiste contemporain de 82 ans présente en personne ses oeuvres 

© ARNE DEDERT / DPA / AFP
Erro fait don d'un tableau au MAC

Alors que ses images et ses couleurs commençaient à envahir les trois étage du MAC, Erró a annoncé lors de la conférence de presse qu'il faisait une donation à la ville de Lyon. Il s'agit d'une toile de 3 mètres par 5 intitulée "Silver Surfer Saga" réalisée en 1999. Elle est issue de la série Saga of America Comics.
Erro, Silver Surfer Saga, 1999

Erro, Silver Surfer Saga, 1999

© Adagp
"Erró : une rétrospective" au Musée d'art Contemporain de Lyon du 03 octobre 2014 au 22 février 2015
  Le premier étage du MAC sera consacré aux premiers travaux des années 1955-1964, tandis que les 2ème et 3ème étages suivront une trame chronologico-thématique.