Elsa Tomkowiak redonne des couleurs au château-musée de Tournon-sur-Rhône

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/10/2018 à 10H15, publié le 11/10/2018 à 09H34
Exposition Elsa Tomkowiak au château-musée de Tournon-sur-Rhône

Exposition Elsa Tomkowiak au château-musée de Tournon-sur-Rhône

© France 3 Culturebox - capture d'écran

Explosion de couleurs au château-musée de Tournon-sur-Rhône. L'artiste plasticienne Elsa Tomkowiak habille l'édifice médiéval de ses bandes chromatiques arc-en-ciel. Une mise en lumière inédite du château ardéchois.

Ne parlez pas de marron, de kaki, de gris ou de beige à Elsa Tomkowiak. Pour elle, ce ne sont pas des couleurs. Son univers est arc-en-ciel avec une préférence pour le rose fluo. Dans l’ambiance feutrée et médiévale du château-musée de Tournon-sur-Rhône, ses installations de bâches plastiques multicolores font pétiller les murs sobres et tranchent dans le décor de pierre et de bois.

Reportage : France 3 Rhône-Alpes, E. Phily / H. Chapelon / V. Bonnier.
Elsa Tomkowiak au château-musée de Tournon-sur-Rhône


Elsa Tomkowiak aime fragmenter la lumière. L’exposition est donc intitulée "1800-16000" en référence à l’échelle des températures de couleurs exprimée en Kelvin. 1800 pour le rouge foncé, 16000 pour le bleu marine. 

Elsa Tomkowiak au château-musée de Tournon-sur-Rhône 

Elsa Tomkowiak au château-musée de Tournon-sur-Rhône 

© service patrimoine Ville de Tournon-sur-Rhône


La lumière, c’est le point de départ. La lumière est composée d’une quantité de couleurs, c’est souvent la base de mon approche de la couleur, que je fragmente et répands dans les espaces.

Elsa Tomkowiak


L’artiste plasticienne, qui peint à coups de balais, n’en est pas à son coup d’essai. En 2014, elle avait déjà habillé d’un arc-en-ciel la façade du théâtre Graslin dans le cadre de Voyage à Nantes

Elsa Tomkowiak - Voyage à Nantes 2014 - Théâtre Graslin

 

Le château-musée de Tournon-sur-Rhône

Le château de Tournon-sur-Rhône est situé sur les bords du Rhône. Il date essentiellement des XVe et XVIe siècles. Le château est classé monument historique et abrite un musée labellisé « Musée de France » depuis 1927. Ses collections permanentes proposent aux visiteurs de découvrir des objets liés à la navigation fluviale mais aussi des peintures, des gravures ou des sculptures de la Renaissance à nos jours.