Les descendants de Frida Kahlo opposés à la commercialisation d'une poupée Barbie de l'artiste

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/03/2018 à 18H13, publié le 09/03/2018 à 09H06
Poupées Barbie à l'effigie de "Inspiring Women" (femmes inspirantes)

Poupées Barbie à l'effigie de "Inspiring Women" (femmes inspirantes)

© Capture d'écran instagram de Barbie

La commercialisation par Mattel d'une poupée à l'effigie de l'artiste mexicaine Frida Kahlo a déclenché un différend commercial entre des membres de la famille et une société basée à Miami qui estime posséder les droits sur son image. Le fabricant américain de jouets a dévoilé mercredi des poupées à l'effigie de personnalités baptisées "Inspiring Women" (femmes inspirantes).

Frida Kahlo (1907-1954) est considérée comme l'une des plus grandes peintres du XXe siècle pour ses émouvants auto-portraits, dans lesquels elle exprimait à la fois sa douleur physique et son isolement. 
L'artiste peintre Frida Kahlo devant ses auto-portraits

L'artiste peintre Frida Kahlo devant ses auto-portraits

© Getty Images
Lancée à la veille de la journée internationale de la femme, la nouvelle collection de Mattel inclut, entre autres, l'aviatrice américaine Amelia Earhart et la mathématicienne afro-américaine Katherine Johnson qui a travaillé sur des programmes spatiaux de la Nasa.

Mattel n'a pas l'autorisation d'utiliser l'image de Frida Kahlo estime la famille

Mais la famille de l'artiste mexicaine a contesté à la société californienne le droit de commercialiser cette poupée. "Mara Romeo, petite-nièce de Frida Kahlo, est la seule détentrice des droits sur l'image de l'illustre peintre mexicaine Frida Kahlo," indique le communiqué. "La société Mattel n'a pas l'autorisation d'utiliser l'image de Frida Kahlo" et la famille menace "de prendre toutes les mesures" contre la société californienne. 

La famille de l'artiste souligne que le problème va au-delà d'un simple conflit de droits à l'image. "J'aurais voulu que la poupée ait davantage les traits de Frida, pas cette poupée aux yeux clairs. La poupée devrait représenter tout ce qu'incarnait ma tante : sa force" explique-t-elle à l'AFP. 

Néanmoins, la société Frida Kahlo Corporation, basée à Miami, estime être détentrice des droits. "Mattel a travaillé en étroite collaboration avec Frida Kahlo Corporation, qui détient tous les droits liés au nom et à l'identité de Frida Kahlo, pour la création de cette poupée", assure la société dans un communiqué. L'avocat de Mme Romeo, Pablo Sangri, indique à l'AFP que la famille a fondé en 2005 la Frida Kahlo Corporation, en association avec la société Casablanca Distributors. Mais cette dernière n'a pas respecté le contrat en omettant d'informer les proches de l'usage fait de l'image de l'artiste.

Le visage de Frida Kahlo - et son fameux monosourcil - a été décliné à travers des dizaines d'objets au cours des dernières années: chaussures, carnets, sacs, parfum ou tequila.