De Degas à Redon : le Petit Palais met ses pastels en lumière

Mis à jour le 24/11/2017 à 17H43, publié le 24/11/2017 à 17H19

https://videos.francetv.fr/video/NI_1128957@Culture

C’est une première : le Petit Palais expose pour six mois seulement 130 pastels issus de ses collections. Une exposition limitée dans le temps car ces œuvres signées des plus grands peintres de la seconde moitié du XIXe siècle, sont fragiles. Une occasion unique de découvrir une technique délicate et lumineuse.

Degas, Gauguin, Renoir…tous se sont essayés au pastel. Souvent utilisé pour les esquisses préparatoires aux tableaux, ce bâtonnet de couleur se situe à la croisée du dessin et de la peinture.  Sa texture et les couleurs qu’il offre en ont fait l’une des techniques favorites des Impressionnistes et des Symbolistes. Mais dans les musées, peu de pastels sont exposés. Et pour cause : les pigments qui le composent sont très sensibles à la lumière. C’est la raison pour laquelle la plupart des 130 œuvres exposées aujourd’hui au Petit Palais n’ont été que rarement voire jamais montrées au public.
L'atelier de la Maison du pastel dans les Yvelines.

L'atelier de la Maison du pastel dans les Yvelines.

© France 3 / Culturebox
L’exposition "L’art du pastel de Degas à Redon" est un parcours à la fois chronologique et thématique qui débute au début du XIXe siècle et s’achève dans les années 30. Une manière de découvrir ce médium qui a connu son âge d’or dans la seconde moitié du XIXe siècle et qui continue à être produit artisanalement dans les Yvelines. C’est en effet ici que se trouve l’atelier de La Maison du pastel, la plus ancienne fabrique au monde, créée en 1720. Le pastel est éternel.