Comment Félix Ziem a "rêvé le beau" au Petit Palais

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/04/2013 à 15H00
Venise, Inondation 

Venise, Inondation 

© ZIEM Petit Palais / Roger-Viollet

Le peintre bourguignon Félix Ziem est à l’honneur au Petit Palais à Paris jusqu’au 4 août avec une exposition intitulée « J’ai rêvé le beau ». L’occasion de redécouvrir à travers une centaine de tableaux cet artiste du 19ème siècle, voyageur impénitent, amoureux de la lumière et plus inclassable qu’il n’y paraît.

Reportage : Pauline Ringenbach, Jean-Louis Saintain, Lucile Feuillebois

https://videos.francetv.fr/video/NI_145387@Culture

Le nom de Félix Ziem n’est peut-être plus connu du grand public et pourtant, au début du XXè siècle, sa renommée était immense à tel point que posséder une œuvre de cet artiste était considéré comme un signe de réussite sociale ! Balayé à la fin de sa vie par la vague impressionniste, Ziem était le chouchou d’une clientèle friande de tableaux à thèmes exotiques et orientalistes. Et pourtant, c’est depuis ses ateliers de Montmartre et de Martigues qu’il réalisa ses célèbres paysages et scènes de vie du Caire, de Damas et de Constantinople.
"Tobolsk"

"Tobolsk"

© ZIEM Petit Palais / Roger-Viollet
Cette rétrospective présente une centaine de tableaux, dessins et aquarelles. Soit une infime partie de l’œuvre de Félix Ziem dont la production s’éleva à 10 000 dessins et 6000 peintures ! Les œuvres présentées au Petit Palais ont été choisies en respectant une sélection que le peintre avait lui-même établie en 1905, six ans avant sa mort, lors d'une donation faite par l'artiste au Petit Palais. Il était alors au sommet de sa gloire.
"La caïque de la sultanne"

"La caïque de la sultanne"

© ZIEM Petit Palais / Roger-Viollet
"Félix Ziem - J'ai rêvé le beau" -  Jusqu'au 4 août 2013 au  Petit Palais - Paris 8è - Horaires: du mar. au sam. de 10 h à 18 h, jeu. jusqu'à 20 h.