Christian Geiger, peintre hors norme met de la couleur dans la ville

Mis à jour le 27/02/2018 à 17H53, publié le 27/02/2018 à 17H52
Christian Geiger devant l'une de ses fresques monumentales.

Christian Geiger devant l'une de ses fresques monumentales.

© France 3 / Culturebox

A Mulhouse, sa trace est partout. Sur les murs, dans les cours des immeubles ou sur la façade des édifices publics. Les fresques de Christian Geiger font désormais partie du décor. Rencontre avec cet artiste dont le talent s’exprime en XXL.

Reportage : G. Dreyer / E. Kleinhoffer / M. Beauclair

https://videos.francetv.fr/video/NI_1192923@Culture

"Un mélange d’hyperréalisme, de surréalisme, avec une touche de contemporain", c’est ainsi que Christian Geiger décrit sa peinture. Une peinture qui accompagne le quotidien des Mulhousiens depuis des années. L’artiste est en effet l’auteur de plusieurs fresques qui rendent hommage au patrimoine de la cité alsacienne. Les héritiers des anciennes laiteries Schmitlin lui ont ainsi commandé deux peintures monumentales (l’une peinte en 2001 square Schmitlin, l’autre en 2017 rue du Runtz) qui rappellent l’histoire de cette institution mulhousienne fermée en 1993.
La fresque réalisée en 2001 square Schmitlin en hommage aux laiteries du même nom.  

La fresque réalisée en 2001 square Schmitlin en hommage aux laiteries du même nom.  

© France 3 / Culturebox

Une consécration pour Christian Geiger qui depuis, a embelli la vie et la ville de centaines d’habitants grâce à ses œuvres colorées. Dans la cour d’une résidence, sa fresque murale représentant un jardin idéal et des enfants en train de jouer, est devenue une attraction pour tout un quartier. Sur la façade d’un complexe sportif, c’est la vie en mouvement qui s’étale en grand. Une vision XXL que Christian Geiger exporte en Allemagne, en Suisse ou en Italie. Son rêve à présent : apposer sa marque dans les rues de New York. "Un petit Alsacien à New York", un idée qui le fait sourire.