"Chefs-d’œuvre" de Robert Combas à La Rochelle

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/07/2014 à 16H42
Robert Combas, un style inspiré des graffitis © France 3

Robert Combas est considéré comme l’un des plasticiens français les plus importants. Son style est une synthèse de toute la culture graphique actuelle. Exposition jusqu’au 21 septembre, à la Chapelle des Dames Blanches à la Rochelle.

Reportage : Christine de Ponchalon, Eric Vallet et Nadine Pagnoux-Tourret

https://videos.francetv.fr/video/NI_150241@Culture

Robert Combas est l’inventeur de "la figuration libre", une expression en réalité trouvée par Ben en 1981 pour désigner un mode d’expression qui s’oppose à un certain formalisme en vogue dans les années 70.
Un style agressif © France 3
Pour les artistes qui adhèrent à ce mouvement, il s’agit d’intégrer, de digérer et d’exprimer en totale liberté les mouvements du temps présent. Des mouvements fortement imprégnés de BD, de graphisme, de tags ou de graffitis. Marqués aussi par toute une culture des banlieues et des bâtiments à l’abandon. Si l’expression est contrastée, vive, dynamique mais surtout joyeuse, on ne cherchera pas ici de composition élaborée, de teintes nuancées ou de portraits "ressemblants". Tout doit exploser, éclater, vivre. En un mot, donner un sentiment de vie. On n’est pas très éloigné non plus de la contre-culture américaine des années 60.
Des inspirations multiples © France 3
Didier Moiselet, un collectionneur qui suit le travail de Robert Combas depuis ses débuts a prêté pour cette exposition, toujours un évènement, 11 de ses toiles.

Jusqu’au 21 septembre à la Chapelle des Dames Blanches à la Rochelle