Oeuvres de Picasso, Matisse, Chagall ou Miró dans une galerie d'art clermontoise pour la vente de lithographies

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/12/2012 à 17H42
Pablo Picasso a découvert l'atelier Mourlot en 1945, dès lors il adopte la technique de la lithographie en lui adaptant tous les matériaux picturaux. 

Pablo Picasso a découvert l'atelier Mourlot en 1945, dès lors il adopte la technique de la lithographie en lui adaptant tous les matériaux picturaux. 

© France3 / Culturebox

Des lithographies des plus grands peintres modernes sont exposées avant leur mise en vente à la galerie Claire Gastaud à Clermont-Ferrand. Issues de la collection Mourlot, des peintures signées Miró, Chagall, Braque ou encore Le Corbusier.


L'imprimeur Fernand Mourlot (1895-1988) était un véritable passionné d'art. À partir des années 1920, son atelier d'impression était le plus reconnu pour la fabrication d'œuvres lithographiques.
Chagall 

Chagall 

© France3 / Culturebox capture d'écran
Des artistes de l'école moderne ont été intimement impliqués dans la production de ces œuvres. Conçues comme annonces d'expositions, publicités et illustrations pour des événements politiques, elles étaient souvent des créations uniques, réproduites par le biais de la lithographie.

https://videos.francetv.fr/video/NI_134865@Culture

Les artistes du XXe siècle étaient tout à fait conscients de la renommée de l'atelier et par conséquent ont dépensé beaucoup d'énergie et de temps sur la conception et la qualité de leurs réalisations. Au fil des années, Fernand Mourlot a mis son talent au service de l'art contemporain, il a rassemblé un inventaire substantiel de reproductions de lithographiques, la collection Mourlot.

Aujourd'hui, la galerie Claire Gastaud  expose au public et organise une vente de ces oeuvres le 16 décembre 2012