Camille Corot : une exposition inédite en Allemagne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/09/2012 à 16H51
Le pont St Michel à Paris

Le pont St Michel à Paris

© Camille Corot

Délicatesse, sentiments, précision, tels étaient les maîtres-mots du peintre Camille Corot. Et c'est à ces valeurs que rend hommage une rétrospective organisée par la Kunsthalle de Karlsruhe, une première en Allemagne.

Très touché par la vague expressionniste, le monde germanique a peu entendu parler de Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875), artiste pourtant considéré comme incontournable de ce côté-ci du Rhin. Cette exposition inédite est donc l'occasion, pour les Allemands, de découvrir son oeuvre "originale et naïve", comme la qualifiait son ami Baudelaire.

Corot est resté longtemps un grand fidèle de la tradition néo-classique, reportant très fidèlement sur la toile les paysages qu'il affectionnait, et quelquefois ses proches dans un contexte plus intime. Il a pourtant, sur la fin de sa vie, commencé à peindre uniquement à partir de ses souvenirs, travaillant alors beaucoup plus la lumière et la notion de motif qu'auparavant. C'est pourquoi ses derniers tableaux sont considérés par certains comme une anticipation et une porte ouverte sur l'impressionisme, qui prendra réellement son essor dans la seconde partie du XIXème siècle.


Reportage C. Kellner, P. Dezempte, I. Hassid-Guimier

https://videos.francetv.fr/video/NI_132933@Culture


Rétrospective Camille Corot
Du 29 septembre 2012 au 6 janvier 2013
À la Kunsthalle de Karlsruhe (Allemagne)