Bernard Buffet exposé dans une galerie de Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/01/2014 à 17H03
Clown (détail)

Clown (détail)

© France 3/Culturebox

Jusqu'au 18 janvier 2013, la galerie Michel Estades, à Lyon, accueille une exposition des tableaux du peintre français Bernard Buffet (1928-1999). Il s'agit d'huiles sur toiles, de lithographies et de gravures datant de la période comprise entre 1951 et 1999.

Le peinture de Bernard Buffet ne ressemble à aucune autre. Un simple coup d'oeil, même sans lire la signature toujours très visible, atteste de son auteur.
Bernard Buffet a peu à peu mis son style au point : les traits noirs, les angles, une tristesse endémique même quand il utilise des couleurs vives, une construction géométrique, qu'il s'agisse de paysages ou de portraits. Il est connu notamment pour plusieurs séries, celle des clowns, et celle des portraits de sa femme Annabel, chanteuse et ancien mannequin, la muse de la deuxième partie de sa carrière. Buffet a offert au pape Paul VI une série sur la vie du Christ qui est toujours exposée dans une salle du Vatican. 
Le portrait du général de Gaulle par Bernard Buffet le magazine américain Time

Le portrait du général de Gaulle par Bernard Buffet le magazine américain Time

© Time-Life
De même que son style était très personnel, le peintre a bénéficié d'un effet de mode dans les années 50-60. Mais comme tout effet de mode, il a passé et bien que continuant à créer dans le même esprit, il n'a plus rencontré le même succès. Sa cote est en revanche toujours restée très haute.

Reportage : B. Bourgeot, JE Gay, E. Vial

https://videos.francetv.fr/video/NI_141155@Culture

Peintre très prolifique, Bernard Buffet n'a pas supporté de voir s'amoindrir ses facultés au fur et à mesure que progressait la maladie de Parkinson qui l'affectait. En 1999, il décidait de mettre fin à ses jours et choisissait une méthode qui ressemble fort à un ultime geste artistique. Il s'est étouffé en enfermant sa tête dans un sac de plastique noir portant inscrite sa fameuse signature reconnaissable entre toutes.

Exposition Bernard Buffet
Galerie Michel Estades
61, quai Saint-Vincent
Lyon 1er arrondissement
Jusqu'au 18  janvier 2014