A Ornans les oeuvres du peintre suisse Baud-Bovy remplacent "l'Origine du Monde"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/12/2014 à 17H15
Un des tableaux de Baud-Baudry exposés à Ornans (détail)

Un des tableaux de Baud-Baudry exposés à Ornans (détail)

© France 3 / Culturebox

A Ornans, la ville natale de Gustave Courbet, les oeuvres de son contemporain suisse Auguste Baud-Bovy remplacent "L'Origine du Monde" dans le musée qui porte son nom. La toile scandaleuse avait été prêtée par le musée d'Orsay et rendue comme prévue en septembre dernier. Baud-Bovy moins célèbre et moins avant-gardiste que Courbet est surnommé le peintre poète de la montagne.

Lui qui admirait l'oeuvre de Gustave Courbet (1819-1877) mais qui la trouvait parfois trop vulgaire, Auguste Beaud-Bovy (1848-1899) aurait été peut-être choqué de voir ses propres toiles alpestres succéder à la scandaleuse "Origine du Monde" aux cimaises du musée Courbet à Ornans.
Pourtant la proximité des deux peintres se justifie. Ils travaillèrent un moment côté à côte et la Franche-Comté de l'un est la voisine de la Suisse de l'autre. D'une trentaine d'années plus jeune que Courbet, Baud-Bovy est pourtant resté plus acédémique que son aîné. Malgré quelques tentatives de portraits à caractère social dues au fait qu'il fut élevé selon les principes de Fourier au sein d'une société calquée sur le phalanstère, il revint à sa prédilection, les scènes de montagne. Il excella dans les paysages ou scènes de genre avec bergers et troupeaux. Son propre chalet est sans doute le plus célèbre de la peinture. Il en peignit de nombreuses toiles.

Reportage : Th. Chauffour / JL Gantner / R. Bolard / A. Baudrand

https://videos.francetv.fr/video/NI_154281@Culture

Auguste Baud-Bovy
Poète de la Montagne

Musée Courbet
Ornans, Doubs
Jusqu'au 20 avril 2015
L'affiche de l'exposition Baud-Bovy au musée Courbet d'Ornans

L'affiche de l'exposition Baud-Bovy au musée Courbet d'Ornans

© Musée Courbet