A Montmartre, artistes et faussaires côtoient les touristes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/08/2015 à 10H32
Un vrai, un faux ? © Capture d'écran France 2

A quelques mètres du Sacré-Coeur à Paris, la place du Tertre est envahie d'artistes, pour le plus grand bonheur des touristes. Attention, toutefois, aux faussaires...

Montmartre et ses peintres, c'est une image d'Epinal. C'est aussi une réalité historique. La colline et la place du Tertre, ouverte en 1635, ont vu passer et s'installer les peintres les plus célèbres : Géricault, Manet, Renoir, Monet, Pissaro, Degas, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Picasso. Attirés par l'esprit bohème, le lieu à part, au dessus de la capitale, ils ont peint ici et ont formé une véritable communauté artistique, fréquentée aussi par des musiciens, des écrivains ou des photographes.

Aujourd'hui, l'esprit bohème subsiste surtout dans l'imaginaire des touristes. La place du Tertre est un marché des arts très réglementé. Chacun des 149 emplacements d'un mètre carré est partagé par deux artistes, qui s'y installent à tour de rôle. ils doivent payer cet espace, et disposent d'une carte professionnelle. Celle-ci est remise en jeu chaque année. Il y a eu, effectivement, des abus : des artistes qui ne vendaient pas leurs propres oeuvres, mais des copies, par exemple. Depuis 2012, chaque candidature est donc assortie d'une épreuve pratique. Cela n'empêche pas, toutefois, des vendeurs à la sauvette ou des boutiques de proposer des travaux parfois douteux.

Le reportage de C. Colnet, D. Da Meda, M. Violet :

https://videos.francetv.fr/video/NI_486605@Culture