60 ans de trésors au musée Matisse du Cateau-Cambrésis

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/11/2012 à 16H15
Une salle du Musée Matisse du Cateau-Cambrésis

Une salle du Musée Matisse du Cateau-Cambrésis

© conseil général du Nord

Créé le 8 novembre 1952, le musée Matisse du Cateau-Cambrésis, dans le Nord, a fêté ses 60 ans ce week-end. Un anniversaire qui coïncide à quelques semaines près avec l'arrivée d'une nouvelle direction.

Dominique Szymusiak, l'actuelle directrice du musée Matisse du Cateau-Cambrésis, dans le Nord, a de belles fréquentations. Pour le 60e anniversaire de l'établissement, son amie la chorégraphe Carolyn Carlson est venue avec des membres de sa troupe pour une improvisation devant l'une des oeuvres du maître.

https://videos.francetv.fr/video/NI_134037@Culture


Créé par le maître lui-même

Ce musée, c'est Matisse lui-même qui le crée en 1952 dans un bâtiment historique, le palais Fénelon qui date pour ses parties les plus anciennes du XIe siècle.. Il offre alors à la ville un cadeau presque inestimable : quatre-vingt-deux de ses oeuvres !

Plus seulement Matisse

Depuis le musée en possède 170. Il a changé plusieurs fois de statut et a été rénové. En plus des oeuvres du maître, il accueille aujourd'hui des toiles et des sculptures signées  Pablo Picasso, Marc Chagall, Juan Miró, Georges Rouault, Fernand Léger ou encore Alberto Giacometti. Le musée s'est ouvert aussi à la photographie en accueillant trente tirages des oeuvres d'Henri Cartier-Bresson.

Changement de tête
L'actuelle conservatrice, Dominique Szymusiak, sera remplacée dans quelques semaines par l'Américaine Carrie Pilto actuellement en poste au musée d'Art Moderne de San Francisco, le SFMOMA.