5 siècles d'"Animal" en peinture et sculpture au musée des Beaux-Arts de Pau

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/05/2014 à 11H21
 Domestiques, sauvages ou de la ferme, l'homme a toujours représenté les animaux dans tous les courants de l'histoire de l'art

 Domestiques, sauvages ou de la ferme, l'homme a toujours représenté les animaux dans tous les courants de l'histoire de l'art

© DR / Musée des Beaux-Arts de Pau

Le musée des Beaux-arts de Pau présente jusqu'au 17 août 2014 un parcours chronologique qui retrace cinq siècles de création autour des animaux. A travers une sélection de 75 oeuvres, peintures, gravures et sculptures de grands maîtres on apprend que la présence de l'animal jalonne toute l'histoire de l'art.

Une omniprésence de la représentation animale, que Dominique Vasquez , commissaire de l'exposition, explique par la proximité ancestrale de l'humain avec les bêtes. 
Animal expo © DR / Musée des Beaux-Arts de Pau
Parmi les oeuvres magistrales de l'exposition : "L'Entrée dans l'Arche de Noé" de Jan Brueghel l'ancien, un tableau de renommée internationale qui accueille le visiteur. 

Reportage France 3 : S. Béchir / S. Gonzalez / ML. Galle 

https://videos.francetv.fr/video/NI_148161@Culture

Des peintures de Cueco, Teniers ou Goya, aux sculptures d'Antoine-Louis Barye, et de Florence-Jacquesson ou les portraits de Didier Lapène, l'exposition offre une exploration judicieuse du règne animal. Cinq siècles de représentation d'animaux imaginaires, exotiques, sauvages, de ferme et domestiques qui remontent de la période très classique à la création contemporaine.
Sculpture en bronze de Florence Jacquesson

Sculpture en bronze de Florence Jacquesson

© France 3 / Culturebox
"Animal" du 15 mai au 17 août 2014, Musée des beaux-Arts de Pau

Musée des Beaux-Arts
rue Mathieu Lalanne
64000 Pau
Tel : 05 59 27 33 02

Horaires d'ouverture : tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h.