16 artistes planchent sur la ville et l'âme russe à Grenoble

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/03/2015 à 17H04
"La ville" russe s'affiche à l'ancien musée de peinture de Grenoble

"La ville" russe s'affiche à l'ancien musée de peinture de Grenoble

© France 3 / Culturebox

La nouvelle exposition de l'ancien musée de peinture de Grenoble présente jusqu'au 8 mars 2015 le travail graphique d'illustrateurs russes, polonais, chinois ou encore français autour d'une figure imposée, "La ville". Une quinzaine d'artistes exposent dans la grande nef du musée des affiches en noir et blanc et en couleurs et racontent un petit bout de l'âme russe.

"La ville" vue dans l'oeil de Moscou, l'ancien musée de peinture de Grenoble a invité des illustrateurs et graphistes à créer sur le thème de la ville russe.  Au-delà de la figure imposée, les artistes ont déployé un petit bout de leur univers, où la couleur se révèle parfois plus sombre que le noir. 

Reportage : C. Serrano / M. Michellier / S. Villatte

https://videos.francetv.fr/video/NI_155757@Culture

город, la ville russe s'affiche en couleurs et en noir et blanc

Organisée à l'initiative de l'association franco-russe Droujba 38, les commissaires de l'exposition ont proposé à seize artistes internationaux d'explorer le thème de la ville (gorod - город en russe). Travail graphique en noir et blanc et en format affiche, la ville et l'âme slave se dévoilent avec des univers singuliers. Fusain, peinture à l'huile, dessin, encre de chine, chaque graphiste a réalisé trois oeuvres autour de "La ville". 
Gorod 3 © France 3 / Culturebox
La mélancolie de l'âme slave : la faute au ciel 

La plupart des artistes invités à l'exposition sont autodidactes ; ils viennent de Russie, d'Italie, de Chine ou de Pologne et sous leurs traits le rouge devient sang et le bleu se pare de gris. L'artiste plasticienne polonaise Hanna Chrobozcek explique cette monochromie assez simplement : "là bas le ciel est beaucoup plus sombre qu'ici. A quinze heures il fait déjà presque nuit".
gorod 2 © France 3 / Culturebox
"La Ville" à l'ancien musée de peinture de Grenoble
J
usqu'au 8 mars 201 
9 Place de Verdun, 38000 Grenoble
Horaires d'ouverture : du mercredi au samedi de 13h à 19 heures. Fermé en Août

Entrée libre