150 ans du musée Réattu d'Arles : une riche collection réexposée

Mis à jour le 04/03/2018 à 17H38, publié le 01/03/2018 à 15H12
Jacques Réattu, "Le rêve de Jacob" (détail)

Jacques Réattu, "Le rêve de Jacob" (détail)

© domaine public

Au cœur d'Arles, le musée Réattu fête ses 150 ans. Il porte le nom de Jacques Réattu (1760-1833), un peintre né et mort dans la ville, grand prix de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Au fil des années, le musée s'est vu donner nombre d’œuvres d'artistes majeurs comme Picasso, Germaine Richier, Brassaï ou Lucien Clergue. Une exposition qui évoluera d'ici au 30 décembre 2018.

Il y a 150 ans, la maison de Jacques Réattu devenait un musée et ouvrait ses portes au public amateur d'art. Pour célébrer l'événement, une exposition ("150 ans d'art au Réattu") propose de redécouvrir des œuvres de Réattu lui-même, mais aussi celles qu'il avait lui-même collectionnées ou celles dont il avait hérité, notamment de son oncle, l'autre peintre arlésien Antoine Raspal. L'exposition propose aussi des œuvres plus récentes puisque le musée n'a jamais arrêté de bénéficier de dons.

C'est ainsi que certains parmi les plus grands noms de la peinture, de la sculpture, mais aussi de la photographie figurent dans sa collection. Pablo Picasso, Germaine Richier, Dora Maar, Lucien Clergue ou Gisèle Freund comptent parmi les dizaines d'artistes dont les œuvres seront exposées jusqu'à la fin décembre. 

Reportage France 3 Provence-Alpes : H. Bouyé / M. Karouche / M. Boissonnet

https://videos.francetv.fr/video/NI_1194151@Culture

Une rétrospective qu'on pourra visiter plusieurs fois. Les œuvres ne resteront en effet pas toutes à la lumière jusqu'à la fin de l'année. Un roulement permettra de découvrir une grande partie de cette exceptionnelle collection d'art contemporain et de photographie, ainsi que les œuvres classiques de Réattu et de ses successeurs.