Onze peintres officiels de la marine embarquent pour l'île de Tatihou

Mis à jour le 20/04/2018 à 09H05, publié le 19/04/2018 à 12H10
Les peintres officiel de la marine sont invités sur l'île Tatihou (Manche) pour laisser une oeuvre au musée de la Marine 

Les peintres officiel de la marine sont invités sur l'île Tatihou (Manche) pour laisser une oeuvre au musée de la Marine 

© France 3 / Culturebox

Du 16 au 20 avril 2018, des peintres officiels de la marine sont invités par le département de la Manche sur l'île de Tatihou. Leur mission principale est de croquer la petite île normande et de mettre en valeur son patrimoine naturel. Au terme de leur séjour, les artistes font don de leur oeuvre au musée maritime de Tatihou endommagé en partie par un incendie en 2017.

C'est un nom bien exotique qui fait rêver le voyageur, l'île de Tatihou se trouve pourtant à quelques kilomètres des côtes françaises au nord-est du Cotentin. Elle offre de bien jolis paysages que les peintres officiels de la marine sont conviés à représenter. Durant quatre jours, du 16 au 20 avril une vingtaine d'artistes ont pris possession de l'île. 

Reportage : S. Rouil / L. Agorram  / S. Ledey 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1222097@Culture

Parmi les artistes invités il y a des peintres, des sculpteurs, des photographes ou des dessinateurs et tous ont a coeur de laisser une petite trace artistique au musée maritime endommagé par un incendie en juillet 2017. Jacques Rohaut a posé son chevalet au bord de la mer. "Pour moi c'est une vraie découverte et la première chose que l'on constate, c'est que c'est vraiment une île", confie le peintre habitué à embarquer sur les navires.
Le peintre Jacques Rohau

Le peintre Jacques Rohau

© France 3 / Culturebox
L'objectif de ce projet est de mettre en avant le patrimoine maritime de Tatihou et de la Manche, du XVIIe siècle à nos jours. "On ne leur a pas fait de commande particulière mais de se laisser inspirer par les lieux, les jardins, les bateaux, la faune et la flore", explique Manuella Bernard, responsable de la promotion de Tatihou. A l'image du sculpteur Jean Lemonnier. A l'abri du vent et du soleil il pétrit sa terre et donne forme à ses cormorans. "Le lieu est incroyable et sauvage, je n'aurais jamais raté cette escale-là", dit-il.  
Le sculpteur Jean Lemonnier

Le sculpteur Jean Lemonnier

© France 3 / Culturebox
Les artistes sont ensuite invités à laisser au musée maritime de Tatihou l'œuvre qu’ils auront réalisée durant leur séjour. L'île de Tatihou fête en juillet 2018, les dix ans de son inscription au Patrimoine mondiale de l'UNESCO. A cette occasion, la mairie de Saint-Vaast-la-Hougue organise une exposition-vente des oeuvres des peintres de la marine. 
Tatihou 2018 © France 3 / Culturebox

Les peintres officiels de la marine

Les Peintres officiels de la Marine (POM) constituent l’un des corps artistiques les plus anciens, dont les origines remontent au XVIIème siècle. Les artistes sont aussi bien peintres que sculpteurs, illustrateurs, photographes ou graveurs. Ce sont des personnalités et des tempéraments très divers reliés par une passion commune de la mer. Ils consacrent leur talent à l'étude de la mer, de la Marine et des gens de mer.