Un artiste recrée le clip mythique "This is America" de Donald Glover sur un antique Macintosh

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/09/2018 à 15H45, publié le 06/09/2018 à 15H36
Capture d'écran Youtube

Capture d'écran Youtube

© Pinot Ichwandardi

Apparu en mai, le clip "This is America" du rappeur Childish Gambino est déjà devenu un témoignage emblématique de l'Amérique sous Trump. Un animateur indonésien vient de passer trois mois à reproduire les mouvements hypnotiques du rappeur en pixel art sur un ordinateur des années 80.

Publié sur Youtube le 5 mai 2018, le clip "This is America" de Donald Glover (alias Childish Gambino) a été amplement commenté des deux côtés de l'Atlantique. Abordant les problèmes du racisme, des violences policières et de la société de consommation, la vidéo et la chanson de 4 minutes dépeignent une Amérique bien sombre, mais obsédée par le divertissement. Vue 385 millions de fois, la vidéo est devenue un emblème des années Trump.

A l'ancienne

L'écho a été si puissant que les imitations et parodies n'ont pas tardé à fleurir (alors même que transformer l'actualité dramatique en "memes" est l'un des problèmes dénoncés par la chanson). Dernier en date, l'animateur indonésien installé à New York Pinot Ichwandardi a publié le 3 septembre le résultat de 3 mois de travail. L'objectif : recréer l'intégralité des mouvements du rappeur en "pixel art", sur un antique Macintosh SE, sorti en 1987. Convaincu que le résultat importe moins que le travail investi, l'artiste postait régulièrement les progrès de son oeuvre sur son compte Twitter, suivi par près de 50 000 personnes.

Véritable "tricoteur de pixels", comme il se décrit lui-même, Ichwandardi a dessiné chaque image de sa vidéo à l'aide du programme MacPaint, édité en 1984. Transférée sur le Macintosh SE à l'aide disquettes, les images sont ensuite animée grâce à un autre logiciel des années 80, "Videoworks". Mais avant même de dessiner, il passe des heures à étudier les proportions et la chorégraphie pour chaque scène du clip de 4 minutes. Plutôt que de recréer l'intégralité de la vidéo et de ses décors, il se focalise sur les mouvements de danse hypnotiques de Glover.

Animateur depuis l'enfance

Né en Indonésie, Ichwandardi a produit des films depuis son enfance, lorsque son père lui a enseigné l'art du dessin animé. Grand collectionneur de technologie obsolète, il a emmené avec lui ses vieilles machines à Koweït City, où il a vécu un temps, et à New York, où il réside désormais. "Notre maison est devenue un laboratoire personnel, et une classe de technologie et d'art.", déclarait l'artiste au média Vice en juillet "En donnant accès à cette vieille technologie à nos enfants, ils développent de nouvelles idées à partir de leur propre point de vue."

Publiée le 3 septembre, sa vidéo fait également écho au dernier clip de Childish Gambino qui a débarqué sur Youtube le premier. Coïncidence des grands esprits : ce clip prend lui aussi la forme d'un dessin animé.