Lille lance son premier festival de video mapping

Publié le 22/03/2018 à 17H28
Premier Festival de Video mapping à Lille

Premier Festival de Video mapping à Lille

© France 3 / Culturebox

La première édition du festival de Video Mapping se déroule à Lille les vendredi 23 et samedi 24 mars. Tous les monuments historiques de la ville vont s'animer sous l'effet de projections et d'animations sur les façades. 90 étudiants de 10 pays ont imaginé ces créations.

La nuit venue, lorsque la lumière décline et que les rues des villes s'apaisent, il arrive parfois que les monuments s'éveillent avec un nouveau visage grâce au video mapping. Ces projections audiovisuelles sur façades qui racontent l'Histoire autrement connaissent un véritable engouement auprès de nombreuses municipalités. Certaines ont même créé de vrais rendez-vous internationaux avec le public, comme la Fête des Lumières de Lyon. Lille se lance dans l'aventure avec son premier festival video mapping et organise pour l'occasion un concours avec des étudiants en école d'animation venus du monde entier. La restitution des travaux se fera lors du week-end d’ouverture.

Reportage : A. Benbournane / B. Théry / M. Graff

https://videos.francetv.fr/video/NI_1207029@Culture

Lille devient la ville lumière

Ce premier festival est l'occasion de découvrir le mapping vidéo sous toutes ses formes (mapping monumental, sur objet, jeu vidéo, immersif, interactif…), et propose des contenus destinés au grand public, ainsi qu’aux professionnels et étudiants en écoles supérieures d'animation et de jeu vidéo internationaux.
La déambulation du 23 mars est de 5 kilomètres et permet de découvrir à son rythme une quinzaine de lieux de Lille, vus sous un angle nouveau. Ainsi l'Opéra de Lille, l'Ilôt Comtesse, le Canal Saint-Pierre, le Musée d’histoire naturelle, mais aussi la Gare Lille Flandres renaissent tout autrement.