"Leica" fête ses 100 ans avec une vidéo de 35 clichés emblématiques

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/11/2014 à 11H08
Une photo culte prise avec un Leica © France3/culturebox

Pour fêter ses 100 ans, la célèbre marque allemande Leica sort une vidéo de 35 photos emblématiques, certaines les plus célèbres au monde.

Le portrait de John Lennon et Yoko Ono par Annie Lebowitz, les Jumelles de Diane Arbus, mort d'un milicien de Robert Capa, le baiser de l'hôtel de ville de Robert Doisneau sont autant de photographies cultes prises avec un Leica.

Pour fêter ses 100 ans, la marque a eu l'idée de reprendre tous ces clichés dans une vidéo et raconter l'histoire de la photographie. La réaction des amateurs de photographie est mitigée. Si certains louent la richesse de la composition, d'autres crient à la réappropriation de l'histoire. En effet, les images les plus emblématiques de l'histoire n'ont pas été toutes prises avec un Leica. La célèbre marque n'a pas inventé la photographie mais se félicite de l'avoir rendue accessible au plus grand nombre.
Cette année, pour son anniversaire, Leica inaugure une usine flambant neuve en Allemagne, sur sa terre natale Wetzlar. Fabriquée près de Francfort, la marque a su évoluer avec son temps. De 500 appareils photos argentiques fabriqués à la main, qui sortent chaque jour des lignes de production, l'usine est passée au numérique avec la production quotidienne de 1.200 pièces. Dans cet hommage rendu à la photographie, Leica raconte que sans l'intervention d'Oskar Barnack, l'ingénieur qui inventa chez eux le premier appareil photo compact à film 35 mm, la photo n'aurait jamais quitté les studio. le Leica I a ouvert la voie au photojournalisme.

Reportage : A.Guibert, B.BOussouar, J.Clin

https://videos.francetv.fr/video/NI_153563@Culture


Les Allemands sont fiers de montrer leur industrie. Au Leitz Park, il est possible d'apercevoir les chaines de production du M et de S à travers des vitres. 
 

Le siège de l'usine Leica en Allemagne 

Le siège de l'usine Leica en Allemagne 

© Leica


Dans le siège social de Leica, un musée retrace 100 ans d'histoire des appareils photo, d'optiques, de jumelles et de lunettes.

© Leica