Nager sous la lune : expérience insolite dans une piscine parisienne

Mis à jour le 31/07/2018 à 13H02, publié le 31/07/2018 à 12H11
Installation "Museum of the Moon", piscine Pailleron à Paris

Installation "Museum of the Moon", piscine Pailleron à Paris

© France 3 / culturebox / capture d'écran

Une lune géante en suspension au dessus d'un bassin. C'est la vision féerique proposée aux usagers de la piscine Pailleron à Paris, dans le cadre du festival "Paris l'été", qui se poursuit jusqu'au 4 août. L'installation, baptisée "Museum of the Moon", est l'oeuvre de l'artiste britannique Luke Jerram et fait le tour du monde.

Une invitation à la rêverie et à la contemplation. Les usagers de la piscine Pailleron, dans le 19e arrondissement de Paris, sont sous le charme de cette lune monumentale de 7 mètres de diamètre. L'installation de l'artiste britannique Luke Jerram est à découvrir jusqu'au 4 août dans le cadre du festival "Paris l'été"

Reportage : A. Blacher / V. Blumlhuber / L. Comiot

https://videos.francetv.fr/video/NI_1271997@Culture

 "Museum of the Moon" est une installation imaginée par Luke Jerram en 2016. Sa lune fait 7 mètres de diamètre, est gonflée à l'hélium et son réalisme est surprenant car elle est éclairée de l'intérieur avec une projection à très haute résolution d'images fournies par la Nasa. Pour les usagers de la piscine, la sensation est magique. Nager sous une lune géante et voir de nombreux détails de son relief est unique. Et bien sûr, l'effet est encore plus spectaculaire le soir. 

Une lune qui fait le tour du monde !

Un spectacle saisissant qu'ont déjà pu admirer les Rennais l'an dernier. "Museum of the Moon" avait été présenté dans une piscine de la ville. L'installation connait un grand succès partout dans le monde. De la Chine, à l'Inde en passant par les Etats-Unis, le Canada et une grande partie de l'Europe,  la super-lune fait le tour du monde. Dans une église, au-dessus d'une rivière, au milieu de ruines ou dans la foule, les endroits insolites ne manquent pas pour admirer ce clair de lune artistique et féérique. 
"Museum of the Moon" de Luke Jerram, Kolkata city, Inde, février 2018

"Museum of the Moon" de Luke Jerram, Kolkata city, Inde, février 2018

© DEBAJYOTI CHAKRABORTY / NURPHOTO
"Museum of the Moon" de Luke Jerram, Hong-Kong, septembre 2017

"Museum of the Moon" de Luke Jerram, Hong-Kong, septembre 2017

© STRINGER / IMAGINECHINA