Les jeunes reviennent vers les danses folkloriques au festival du Mont Gargan

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/08/2014 à 16H57
Le festival folklorique du Mont Gargan

Le festival folklorique du Mont Gargan

© France 3

Le festival du Mont Gargan, en Haute-Vienne, a réuni les amateurs de danses et de musiques folkloriques. C'était la 49e édition de cette manifestation qui connait un regain de popularité. On constate en effet depuis quelques années que les adolescents retrouvent le goût pour ces activités traditionnelles.

Est-ce une tendance ? Est-ce le besoin de retrouver des racines locales en pleine mondialisation ? Peu importe finalement la raison, mais le constat se fait un peu partout, les associations et groupes dévoués à ces activités bien éloignées de la mode et du numérique voient arriver de nouveaux adhérents, et souvent de très jeunes. Il faut dire qu'au delà de faire vivre les traditions régionales, ces associations cultivent un sens de l'accueil et une convivialité très naturelle. Les amateurs de folklore travaillent souvent eux-mêmes à leurs costumes, en contact avec les anciens qui en conservent la mémoire et la transmettent. 
Le festival du Mont Gargan, en Haute-Vienne, accueille surtout des groupes du sud-ouest, mais aussi des formations venues de l'étranger. On y constate que la tendance n'est pas que française.

Reportage : G. Darengosse / JM Arnal / B. Boulesteix

https://videos.francetv.fr/video/NI_151179@Culture

La cinquantième édition du festival Folklorique du Mont-Gargan est prévue autour du 15 août 2015.