Les Cowboys ont rendez vous à Chateaubriant pour le 11e festival West Country

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/08/2014 à 15H37
Le West Country Festival

Le West Country Festival

© West Country

Du 14 au 17 août 2014 la ville de Chateaubriant, en Loire-Atlantique prend des airs de Far-West. La ville a hérité cette année son festival country de Bain-de-Bretagne qui l'avait organisé pendant une dizaine d'années. Danses, démonstrations équestres, déguisements, tout ce qui fait le rêve américain est au rendez-vous.

C'est l'Amérique des films. Celle des cowboys et des Indiens, une Amérique qui n'existe peut-être même pas ailleurs que dans les fantasmes. Mais peu importe, elle fait rêver certains. Et ceux-là se retrouvent dans de grandes messes "stars and stripes" où l'on se croit pendant quelques heures entre Arizona et Colorado.
Le grand Honky Tonk est l'un des points forts de ces journées yankees. Il 'agit d'une grande danse collective où chacun s'exprime individuellement selon des pas appris à l'avance, un peu sur le mode du Madison. Cette danse country connait une grande vogue depuis une quinzaine d'années en France. Mais le festival de Chateaubriant propose aussi des shows équestres, des présentations de bétail de rodéo, des défilés de motos (beaucoup de Harley Davidson) et de voitures anciennes. Il ne faut pas croire que les Amérindiens sont oubliés puisque certains sont habillés selon ce que l'on pense ici être les Indiens et il est même possible de visiter des Teepees, ces tentes traditionnelles.

Reportage : J. Gudes / D. Le Mée / MC Georgelin

https://videos.francetv.fr/video/NI_151177@Culture

Costumes, chapeaux, uniformes bottes sont bien sûr les bienvenus dans cette Amérique reconstituée où tout est fait pour donner l'impression qu'on est de l'autre côté de l'Atlantique.

West Country Festival
Du 15 au 17 août 2014
a Chateaubriant, Loire-Atlantique