"Légendes des Pays du Nord" : plongée dans l'imaginaire finlandais au Palais Lumière d'Evian

@Culturebox

Rédacteur en chef adjoint de Culturebox

Publié le 09/12/2018 à 12H11
Une des illustrations du Kalevala

Une des illustrations du Kalevala

© France3/Culturebox

Le Palais Lumière d'Evian accueille jusqu'au 17 février 2019 l'exposition "Légendes des pays du Nord". Elle rassemble des œuvres inspirées du Kalevala, le grand livre des légendes finlandaises. A visiter avec les enfants.

Les pays du Nord ont un goût prononcé pour les mythes et les légendes. En Finlande, un livre en fait la somme : le Kalevala. Il a été composé au 19e siècle par un certain Elias Lönnrot, anthropologue et médecin de son état.

Le Kalevala rassemble toutes ces légendes et tous ces mythes qui se racontent depuis la nuit des temps dans tout le pays.

Olivia Verdier, médiatrice culturelle
Une première version de cette épopée, publiée en 1835, a été suivie en 1849 d'une édition considérablement augmentée qui comprend environ 23.000 vers. Le Kalevala a beaucoup influencé les artistes finnois. C'est ce qui transparaît dans l'exposition du Palais Lumière.

Reportage France 3 Alpes : I. Colbrant / M. Nguyen-Stephan / E. Achard

C'est un univers très particulier et peu connu que l'exposition invite à découvrir à travers le travail de deux illustrateurs stars en Finlande : Rudolf Koivu et Martta Wendelin.

Les plus jeunes pourront se plonger dans l'univers des contes finlandais faits de forêts et d'épreuves à surmonter. Des contes qui emmènent aussi le spectateur dans des contrées orientales.

C'est la première fois que les textes de ces contes sont traduits en français pour être exposés à Evian.