"Peintures buissonnières" : quand le musée d'art contemporain de Lyon s'invite à l'hôpital

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/02/2018 à 11H48, publié le 14/02/2018 à 11H43
"Peintures buissonnières"à l'hôpital de Saint Genis Laval, une exposition initiée par le Musée d'Art Contemporain de Lyon 

"Peintures buissonnières"à l'hôpital de Saint Genis Laval, une exposition initiée par le Musée d'Art Contemporain de Lyon 

© France 3 / Culturebox

Organisée par le musée d'art contemporain de Lyon, l'opération "Peintures buissonnières" permet aux patients, visiteurs mais aussi personnel soignant de l’hôpital Henry Gabrielle à Saint-Genis Laval (Rhône), de découvrir des œuvres contemporaines. L'entrée est libre et ouverte à tous jusqu'au 18 février 2018.

Un immense cube a pris place dans le réfectoire de l'hôpital Henry Gabrielle, à Saint-Genis Laval. A l'intérieur de ce cube, neuf œuvres d’artistes contemporains sont exposées à tous. Intitulée "Peintures buissonnières", cette initiative est organisée par le Musée d'art contemporain de Lyon.  Il y a des sculptures, des peintures, des installations et chaque visite est guidée et commentée par un médiateur présent sur le site. 

Reportage : S. Goldstein / A. Paumard / C. Thomas

https://videos.francetv.fr/video/NI_1184821@Culture

Le service des publics du MAC a choisi d’intervenir régulièrement à l’hôpital de rééducation fonctionnelle Henry Gabrielle, à Saint-Genis Laval. Après un cycle d’initiation à l’art contemporain en 2017, il débute l’année 2018 avec cette exposition d’œuvres de la collection au sein même de l’hôpital. L’objectif est simple : permettre aux patients, à leurs familles, mais aussi aux visiteurs et au personnel soignant, une véritable rencontre avec l’art d’aujourd’hui dans un lieu qui pourtant ne lui est pas destiné.

Les artistes exposés dans cette opération hors-les-murs sont :  BazileBustamante, Hervé Carrier, Erik Dietman, Erró, Jean-François Gavoty, Didier Gorgone, Kacem Noua, Mel Ramos et Lawrence Weiner.