La collection picturale des puys d'Amiens restaurée à Versailles

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/01/2014 à 12H48
Puys d'Amiens restaurés à Versailles

Puys d'Amiens restaurés à Versailles

© France3/Culturebox

En plus des pièces exposées au public, les musées de France regorgent de trésors méconnus puisque cachés. C'est le cas des puys d'Amiens qui ont toujours été préservés à l'abri des regards, et pour cause. En mauvais état, cette collection a été confiée au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, basé à Versailles. Un travail minutieux qui offre à ces oeuvres une seconde vie.

Reportage : C. Di Crescenzo, F. Elhorga, D. Choisy

https://videos.francetv.fr/video/NI_141653@Culture

Le C2RMF, un centre entièrement dédié à la mémoire culturelle française...
La tradition de l’entretien des collections royales remonte au Louvre, à l’époque de François Ier et de Léonard de Vinci au XVIe siècle. Pendant trois siècles, les peintres et les autres artistes étaient chargés du nettoyage et de la réparation des œuvres. A partir du début du XXè siècle, l’approche des richesses des musées devient plus scientifique.

 En 1932, le Laboratoire du département des peintures du musée du Louvre a été crée grâce au mécénat des Argentins F. Perez et C. Mainini. Développé par Magdeleine Hours pendant plus de quarante ans, il est devenu Laboratoire de recherche des musées de France en 1968. Ce n'est qu'en 1998, par arrêté ministériel, que le Centre de Recherches et de Restauration des Musée de France a vu le jour.
le C2RMF, un véritable joyau de la mémoire culturelle