Portée par un tableau d'Edward Hopper, la collection Ebsworth s'envole pour 323 millions de dollars

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox

Journaliste, responsable de la rubrique Arts de Culturebox

Mis à jour le 15/11/2018 à 15H36, publié le 15/11/2018 à 15H18
"Chop Suey" d'Edward Hopper a été vendu pour 91,8 millions de dollars chez Christie's, un nouveau record pour le peintre

"Chop Suey" d'Edward Hopper a été vendu pour 91,8 millions de dollars chez Christie's, un nouveau record pour le peintre

© Stéphane de Sakutin / AFP

La vente de la collection du magnat du tourisme et collectionneur américain Barney Ebsworth a atteint 323 millions de dollars, a indiqué mercredi la maison Christie's. Une vente portée par un tableau d'Edward Hopper, adjugé 91,8 millions de dollars.

Le total réalisé pour la dispersion de la collection de Barney Ebsworth est le quatrième plus élevé de l'histoire, après les ventes Alfred Taubman (462 millions de dollars), Saint Laurent/Berger (484) et Rockefeller (832).

Edward Hopper double son record

Clou de la collection, "Chop Suey" du peintre américain Edward Hopper a été vendu 91,8 millions de dollars mardi soir, soit près du haut de la fourchette d'estimation, situé entre 70 et 100 millions de dollars.
 
Ce prix constitue plus du double de l'ancien record pour l'artiste emblématique de l'art américain, établi en 2013 avec "East Wind Over Weehawken", vendu 40,4 millions de dollars. 

24 records battus

Selon Christie's, 24 records ont été battus lors de la dispersion de cette collection, notamment par Hopper mais aussi par Willem de Kooning, dont le tableau "Woman as Landscape" est parti pour 68,9 millions de dollars. Le précédent record de Willem de Kooning remontait à novembre 2016, lorsque son tableau intitulé "Untitled XXV" (1977) avait été adjugé pour 66,3 millions de dollars.
 
Décédé en avril dernier, Barney Ebsworth s'était pris de passion pour l'art lors d'un séjour en France en 1956, alors qu'il était soldat. En six décennies, l'homme qui avait fait fortune dans le tourisme et les croisières avait constitué l'un des assemblages d'art moderne américain les plus remarquables au monde.
 
Les ventes d'automne se poursuivent jusqu'à jeudi soir à New York.