L'inauguration du Louvre Abu Dhabi au coeur de la visite de Macron aux Emirats

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/11/2017 à 16H24, publié le 03/11/2017 à 19H05
LeLouvre Abu Dhabi

LeLouvre Abu Dhabi

© Sipa

L'inauguration du Louvre Abu Dhabi sera le temps fort de la visite d’Emmanuel Macron aux Emirats les 8 et 9 novembre. Il visitera également le campus de Paris-Sorbonne Abu Dhabi, ouvert par la célèbre université parisienne en 2006, en marge de sa participation à un forum économique à Dubaï, et à sa visite des troupes françaises sur place.

"Musée universel"

C’est le premier déplacement su chef de l’Etat dans le Golfe depuis son élection. Cette inauguration du musée du Louvre Abu Dhabi est annoncée en grande pompe mercredi soir, avec Cheikh Mohammed Ben Zayed al-Nahyan, le prince héritier. Elle intervient dix ans après l'accord signé en 2007 par le président Jacques Chirac pour la création de ce "musée universel" qui ambitionne de "créer un pont entre l'Orient et l'Occident" et de "promouvoir la tolérance", indique-t-on à l'Elysée.
Le Louvre Abu Dhabi : le projet
La construction du musée - un contrat estimé initialement à 582 millions d'euros - a été financée par Abou Dhabi sur des plans de l'architecte Jean Nouvel.

A l'issue de l'inauguration, annoncée comme festive, M. Macron et son épouse Brigitte seront reçus à dîner par Cheikh Mohamed, qui tient les rênes de la fédération depuis que son demi-frère, le président Khalifa, a eu un accident vasculaire cérébral en janvier 2014.

Paris-Sorbonne Abu Dhabi

Emmanuel Macron visitera le lendemain le campus de Paris-Sorbonne Abu Dhabi, ouvert par l’université parisienne en 2006. Il devrait y marquer "le début d'une nouvelle étape" pour l'établissement, qui accueille des étudiants de nombreuses nationalités.
L'université Paris-Sorbonne Abu Dhabi

L'université Paris-Sorbonne Abu Dhabi

© KARIM SAHIB / AFP
Les Emirats sont "un partenaire très important" pour la France qui entretient avec eux des "liens réguliers et diversifiés", souligne l'Elysée. Accompagné des ministres des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de la Culture Françoise Nyssen, M. Macron passera une demi-journée à Dubaï, voisin d'Abou Dhabi. Il y clôturera un forum économique franco-émirati, avant de rencontrer la communauté française au lycée Georges-Pompidou. Quelque 30.000 Français résident aux Emirats.